référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-06/msg00000.html

Re: correctif et nouvelle bibliographie Jean-Marie Volet

Une petite mise au point pour les correspondant(e)s de Quatre.
Dans un recent  message signalant les pieces de theatre disponibles sur le
Net , BOURASSA ANDRE G ecrit:
> il faut egalement compter avec un site d'Afrique du Sud sur l'ecriture des
> femmes d'Afrique, y compris les dramaturges:
>http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/FEMEChome.html#french

Il s'agit en fait d'un site consacre a l'ecriture des femmes d'Afrique AU
SUD DU SAHARA (y compris les dramaturges) que propose l'Universite de
Western Australia.
La page d'accueil de tout le projet est la suivante:
http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/FEMEChome.html
La liste de tous les textes disponibles a ce jour (y compris trois pieces
de theatre):
http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/FEMECoriginal.html

Nouvelles
Au pays des mille et mille lunes un conte pour les enfants d'Annick
Assemian (1997)
Le Fromager, une nouvelle de Michèle Assamoua. (1996)
Une Belle traversée, une nouvelle de Lydie Dooh Bunya. (1997)
Le Préfet et les maquisards, une nouvelle de Marie Claire Dati. (1996)
Daniel, une nouvelle de Gisèle Hountondji. (1996)
Jeu de mots et festin de grands, une histoire racontée par Amina Sow Mbaye.
Le Dernier espoir, une nouvelle de Véronique Tadjo. (1996)
L'Accident, une nouvelle de Myriam Warner-Vieyra. (1996)

Poésie
Taxi-Brousse un poème pour les enfants d'Annick Assemian (1997)
Osën, un poème de Monique Bessomo. (1996)
Mère au foyer, un poème de Ndèye Boury Ndiaye. (1996)
Boulots, un poème inédit de Marie Claire Dati. (1996)
Note à mes lecteurs, un clin d'oeil de Mariama Ndoye à ses lectrices en
forme de poème. (1996)
Si Seulement . . . , un poème de Rabiatou Njoya. (1996)
Le Temps de la plage, Education de base et Saint-Louis du Sénégal, trois
poèmes d'Amina Sow Mbaye.
Sagub Jigéen, un poème d'Amina Sow Mbaye en wolof, suivi d'un bref
commentaire sur les onomatopées wolof
Si Seulement . . . , un poème de Rabiatou Njoya. (1996)
A MI-CHEMIN Texte-poème de Véronique Tadjo (1997)
Tout peut encore changer, un poème de Françoise Ugochukwu. (1996)

Théâtre
Monsieur Homme-Serpent, une satire sociale en 1 acte de Geneviève Ekomba.
(1996)
La Carte de Minuit, sketch en trois tableaux de Rabiatou Njoya. (1996)
Sambany, Extrait d'une pièce en trois actes de Michèle Rakotoson. (1997)

Documents
Vingt troisième anniversaire de la mort de Pierre Mulele , témoignage de
Léonie Abo. (1996)
Charles Atangana, une notice historique de Marie-Thérèse Assiga Ahanda. (1996)
Fille d'Afrique, fille d'Asie, fille du monde, libres propos de Micheline
Coulibaly. (1996)
Libres propos de Madame Tsanga, environnement et jus de fruits. (1996)
Les Atouts panafricains de l'acteur du Groupe Ki-Yi Mbock d'Abidjan, une
conférence-démonstration de Werewere Liking organisée à New York par ART
INTERNATIONAL en juin 1996.

Bonnes feuilles
Le Manoir de Bambou, Deux extraits d'un roman inédit de Lydie Dooh Bunya.
(1997)
La Fourmilière, extrait d'un roman inédit d'Aïcha Fofana. (1996)
Sangoulé l'engagé volontaire extrait d'un roman inédit de Simone Kaya. (1997)
Et La femme se re-créa, extrait d'un roman inédit de Maguy Rashidi-Kabamba.
(1996)

-------

Ceci etant dit, je profite de ce message pour vous signaler l'excellente
bibliographie de la litterature francophone d'Afrique noire (1988-1996)
etablie par Virginie Coulon, "Notre Librairie" (no 129, Janvier-Mars 1997,
144p.) qui comporte une importante section consacree au theatre. (pp.53-73)
Cette publication s'insere dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche
"Langues, livres, et littératures d'Afrique Noire" que dirige Alain Ricard.
L'ensemble des titres repertories a ete informatise dans la bande de
donnees 'LITAF'. De plus amples renseignements sur 'LITAF' peuvent etre
obtenus aupres de Madame Coulon  (vcoulon@msha.u-bordeaux.fr)
jmv

Jean-Marie Volet
The University of Western Australia
Department of French Studies
Nedlands  6907  Western Australia
Fax: (+61 9) 380-1182       Tel: (+61 9) 380-2174 / 2177
Editor of Mots Pluriels
http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP297index.html