référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-06/msg00054.html

Re: Histoire du theatre en francais didier plassard

Bonjour

c'est vrai qu'il n'existe pas actuellement de bonne histoire générale du
théâtre en français. Les meilleures étaient assurément l'"Histoire des
spectacles" (Encyclopédie de la Pléiade) et le Pandolfi chez Marabout...
Les deux ne se trouvent plus guère que chez les libraires d'occasion.
Quant à "Le Théâtre" d'Alain Rey chez Bordas, il faut bien avouer qu'il
est un peu trop cher (et encombrant!) pour être donné en bibliographie à
des étudiants.

Je voudrais seulement ajouter que ce sont plutôt l'ouvrage paru chez
Bréal (bourré de coquilles, malheureusement) et celui de Marie-Claude
Hubert (Histoire de la scène occidentale) qui doivent être retenus pour
cet usage. Je ne partage absolument pas l'enthousiasme suscité par
l'"Histoire du théâtre dessinée" de Degaine, qui est un ouvrage de
vulgarisation passionné, donc plutôt sympathique, mais sans plus. Il est
impossible d'en faire un quelconque usage universitaire dans la mesure où
chaque présentation est beaucoup trop succincte, voire parfois erronée.
Quant à la mise en page!... I gusti sono i gusti - disse quello che
succhiava i chiodi (proverbe toscan).

Amitiés quéatreuses.
D. Plassard