référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-06/msg00056.html

Ouvrage sur le theatre Emile Lansman

Bonjour !

Dans les nombreuses reponses qui tentent de mettre en evidence un ouvrage
que l'histoire du theatre, peut-etre l'a-t-on deja cite mais "bis repetita..."

Pour ma part, sans le trouver ni particulierement original, je conseille
parfois l'ouvrage "Le theatre", de Martine David paru dans la collection
"Sujets"chez Belin en 1995 (+ou- 120 FF).

Il aborde 8 chapitres : L'oeuvre dramatique, L'action dramatique, Le langage
dramatique, Le personnage, L'acteur, Le lieu theatral, La representation, Le
public. Les references historiques, bien que plus concentrees dans le
chapitre 1 se retrouvent donc egalement dans les 7 autres, mais en relations.

L'auteur est professeur au lycee Racine a Paris ou elle est responsable de
l'option Theatre-Art Dramatique. L'ouvrage s'adresse donc a des etudiants en
fin de Lycee, mais constitue aussi une approche non denuee d'interet pour
les etudiants plus ages. Sa conception est relativement organisee et
didactique, allant a l'essentiel, mais il me semble que dans un premier
temps, cela donne suffisamment de points de repere pour naviguer ensuite
dans d'autres ouvrages plus focalises sur tel ou tel aspect ou epoque.

Cordialement,

Emile Lansman

Editions-diffusions Lansman
Association belge theatre-education" Promotion Theatre
63 rue Royale à B-7141 Carnieres (Belgique)
E-mail : lansman.promthea@gate71.be