référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-08/msg00001.html

Re: Lexique théâtral (src-groupe) Guillaume de Petigny

> Bonjour, j'ai une question pour vous, chers grands connaisseurs de théâtre.
> Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un "brigadier" ? Selon
>Louis Léveillé, le directeur
>de production du Théâtre Trident, ce serait le bâton qui cogne les treize
>coupsavant le début de chaque représentation théâtrale. Si quelqu'un
>d'entre vous le savait, pourrait-il me dire si c'est bien le mot exact pour
>nommer ce "bâton".
>Merci d'avance.
>
>Yannick Legault, nouvel adjoint artistique du Trident.
> [...]

Chère Julie,

Cette question me passionneŠ Depuis que je fais du théâtre j'essaie d'avoir
un peu plus de détails sur l'origine de ces coupsŠ Le "bâton" enquestion,
s'appelle bine le brigadier, moi ce qu'on m'avait appris, mais ce ne sont
que dces sources de "bouche à oreille", rien d'écrit, il y aurait 12 coups,
pour les 12 apôtres, puis trois coups pour le père, le fils et le saint
esprit, j'ai entendu des gens me dire, qu'on frappait d'abord les 12
(certains ici ont dit 10) puis les 3, d'autres m'ont soutenu que c'était
d'abord les 3 puis les 12Š Tout cela change un peu de la version pour faire
fuir les rats :-))
Si des personnes ont des sources mieux informées que moiŠ je serais preneur
avec bonheur !

Guillaume.

Guillaume de Pétigny                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
14 impasse Briare                                 Tél : 01.42.80.25.02
75009 Paris
"On l'a mené à l'hôpital pour le soigner où il avait mal,
Il s'était fait mal dans la rue, mais on l'a soigné autre part.
Et il est mortŠ" Bobo Léon <;-)