référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-09/msg00008.html

Re: Questions sur Ludmila mikael (fwd) Rostain

BOURASSA ANDRE G wrote:

>  bonjour,
>
> Pouvez vous m'aider à répondre à ces deux petites questions sur
> Ludmila
> Mikael :
>
> QUESTION 1:Danièle Lebrun et Jean-Claude Drouot ont repris récemment
> les
> rôles tenus par Ludmila Mikael et Gérard Desarthe. Dans quelle pièce
> de
> Jacques Rampal ?
>
> QUESTION 2 :Ludmila Mikael interprétait, il interprétait, il y a peu, une pièce de Söderberg portée à l'écran par Carl Dreyer. Comment s'appelle-t-elle ?

> [...]
BONJOUR,
La Pièce s'appelait "CELIMÈNE ET LE CARDINAL" (théâtre de la Porte
saint-MARTIN, mise en scène l'inévitable Pierre Murat) : ou les
retrouvailles, vingt ans après, d'Alceste et de Célimène. C'était
brillant, comme sont brillantes les dissertations des bons élèves de
Normale Sup' ou pour etre plus juste, de Khagne, parfois astucieux, mais
dans l'ensemble trop "bourré" de citations molièresques.
La pièce eut un grand succès. Les deux comédiens -Ludmilla Mikael & G.
Desarthe- étaient comme à l'habitude excellents, mais un je ne sais quoi
dans le jeu de Gérard Desarthe, une manière de sur-jouer peut-être,
m'avait fait pensé qu'ils avaient pu etre séduits par l'idée de la
pièce, hélas moins par la pièce elle-même. Pierre Murat, le
stakhanoviste des scènes parisiennes -mais arretez-le!- avait signé une
mise en scène a sa manière : plate.
Voilà ce dont je me souviens. Pour la seconde question, désolée, aucun
souvenir.
amitiés
sophie rostain