référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-10/msg00011.html

Re: Librairie dramatique Louise Forsyth

Cher.e.s collegues,

Je suis entierement d'accord avec vous sur l'absence plus que regrettable
d'anthologies de textes dramatiques de France et/ou du Quebec, que ce soit a
prix abordable ou pas. Cette lacune impose des limites reelles a ce qu'il
est possible de faire dans nos cours.

J'attire votre attention sur une anthologie en traduction, qui ne resout pas
le probleme pour ceux et celles qui enseignent les versions originales, mais
qui va certainement dans le bon sens et qui merite qu'on la consulte: _The
Drama of our Past: Major Plays from Nineteenth-Century Quebec_ de Len
Doucette (University of Toronto Press, 1997, 327 pp. 24,95$ CDN). Le volume
contient les excellentes traductions de M. Doucette (des pieces de Joseph
Quesnel, de Pierre Petitclair, de Louis-Honore Frechette, de Philippe Aubert
de Gaspe et les comedies du Statu Quo). Il y a en plus des notes et des
textes introductoires. Ces derniers sont si complets et detailles qu'on a
l'impression d'une edition savante.

Louise Forsyth

At 05:41 PM 10/5/97 -0400, BOURASSA ANDRE G wrote:
>Bonjour!
>Je suis tout a fait d'accord avec le commentaire que Christiane Makward
>soumis a un forum internet de litterature. Je le suis pour avoir enseigne
>plus de dix etes aux Etats-Unis et avoir du transporter dans mes bagages
>les livres a etudier afin d'etre sur de les avoir a temps et qu'ils se
>vendent a un prix abordable. Le probleme d'acces aux oeuvres ne se pose
>pas seulement par rapport a la vente de livres europeens en Amerique (ou
>s'ajoute le prix du transport et parfois des taxes), mais plus encore
> [...]
Louise H. Forsyth, PhD
Professor of Women's & Gender Studies and French
Associate Member of the Department of Drama
University of Saskatchewan
Saskatoon, SK	S7N 5A5

Telephone:	306-931-0904 (home)
		306-966-5496