référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-10/msg00032.html

Recherche d'un logiciel Hypertexte pour MAC! Serge Ouaknine

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait la construction
d'un texte en mode Hypertexte, avec liens multiples, notes, renvois, liste
de mots clés, liste de citations, des graphiques simples etc.

Mon but: pouvoir associer des fragments de textes entre eux, des articles,
des références et les mettre en relations par des liens qui pourraient être
des mots, des images ou des signets. Pouvoir par exemple travailler sur un
thème réduit à un diagramme et de là rayonner par différents liens etc. Je
cherche quelque chose de simple et qui ne demanderait pas un savoir en
programmation.
L'objet final pourrait être imprimé sur papier ou livré avec une diskettte.

Ce que j'ai vu dans le genre Hypertexte jusqu'ici ne me comble pas
vraiment. Soit que la navigation nous fait dévier l'objet de la recherche,
en cours de route, soit qu'il n'y a jamais assez d'espace pour développer
un thème, soit que les liens soient trop distendus.

J'ai essayé avec Microsoft Word 6,o1,trop lourd, trop lent.  J'ai pensé
utiliser une base de données ( genre File )  mais la mise en page est
limitée. Utiliser un de ces logiciel pour créer un CD-Rom ou une page de
Site Web ?  Lequel est le meilleur et pourquoi?  J'aime assez PageMaker
mais des liens et des renvois sont -ils possibles...?
Il paraitrait qu'il existe aux USA un logiciel dédié aux Hypertextes ( MAC
compatible). Il y en a-t-il dans les pays de la francophonie ?
J'ai donc deux questions:

1) Quelqu'un aurait-il une piste, un conseil, une évaluation brève sur ce
qui existe, les possibilités et limites  de ces logiciels ou un lieu ou
site pour une évaluation.
2) Quelqu'un peut -il me recommander un * bon ouvrage * sur la composition
en Hypertexte et ses problématiques ( francais, anglais, ou autre langue).

Pour ne pas allourdir le réseau Queatre on peut me répondre en privé.
Merci grandement. Merci d'avance.

Bien à vous

Serge

                    (1 + 1 = 3)