référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-10/msg00046.html

Re: Huis clos de Sartre didier plassard

Cher Paul Emond,

pour vous donner l'avis d'un "docte (?) théâtrologue" : bien sûr les
garçons et filles de 16 et 17 ans ne sont en rien éclairés par les
pratiques sexuelles de Sartre pour comprendre "Huis clos" ; pour vous
rassurer davantage, je voudrais seulement ajouter que les hommes et
femmes de 20, 30, 40 ans ou plus ne le seraient pas davantage, tout
simplement parce que ce qui se joue dans l'écriture est d'une autre
ampleur, et d'une autre nature (heureusement pour elle, et pour nous) que
la simple projection de la vie privée dans la sphère publique. Cela fait
tout de même au moins 30 ans que la critique (théâtrologique ou non) a
compris que la biographie des auteurs n'est pas la meilleure porte
d'entrée dans une oeuvre, et je suis surpris qu'on y ait encore aussi
naïvement recours...

Encore bravo pour votre "coup de sang"

Didier Plassard
Professeur de littérature générale et comparée
Université Rennes 2 - Haute Bretagne