référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-10/msg00051.html

RE: Huis clos de Sartre Liliane Schraûwen

Pas le temps de répondre longuement pour le moment pour cause de surcharge de travail.  Mais quand même, sans être une "fan" de celui que Queneau (ou était-ce Boris Vian?) appelait '"l'agité du bocal", il me semble qu'on peut lui reprocher bien des choses, certes, mais pas d'écrire mal!!!  Chaque fois que j'étudie Huis Clos en classe, les élèves adorent cette pièce qu'ils lisent souvent au premier degré, dans un premier temps.
Elle me paraît, quelles que soient ses connotations philosophiques (et je n'ai pas le temps d'en parler ici), une petite merveille de construction et, justement, d'écriture et de sobriété.  Si la philo et les options politiques de JPS sont dépassées et/ou contestable, ce qui reste, certainement, c'est son écriture...
Liliane Schraûwen