référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-10/msg00054.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Theatre et rituel, ou anthropologie du theatre BOURASSA ANDRE G



Bonjour!
J'interviens tout de suite pour eviter qu'une erreur ne se repande: 30
demandes d'admissions ont ete presentees au nouveau Doctorat en etudes
et pratiques des arts, effectivement, et 20 furent acceptees, mais ce
doctorat est multidisciplinaire, mis en place conjointement par les
departements d'Arts plastiques, Danse, Histoire de l'art et Theatre. Tout
projet doit faire la preuve d'une maitrise (au propre ou au figure) d'une
discipline de base, et il y en eut un certain nombre se fondant sur le
theatre, evidemment, ou la performance, la video, etc.

Pour le sujet en titre, je vais observer un temps le debat, avec d'autant
plus d'interet que nous songeons, dans nos projets de nouveau programme de
baccalaureat en Art dramatique, a mettre en place un cours d'Anthropologie
du theatre. Nous voulons precisement eviter, en definissant ce cours, les
ecueils indiques par Boris et Shawn. J'aimerais bien, en polus du debat de
fond ouvert a tous, qu'on me signale, peut-etre privement, des definitions
de cours qui existeraient deja et resisteraient aux problemes ici souleves.
Amities, Andre G. Bourassa.

On Thu, 23 Oct 1997, Shawn Huffman wrote:

> Merci a Andre d'avoir signale les recherches en ethnoscenologie en cours a
> l'UQAM.  C'est un aspect du theatre avec lequel je suis beaucoup moins
> familier, mais qui me facine quand meme.  Surtout par rapport aux rituels
> mayas et kwatliutls -- on a besoin de ce genre d'etude pour mieux
> cartographier ces terres inconnues -- clin d'oeil a Rafael Mandressi.
> 
> Toutefois, j'ai beaucoup de reticence en ce a trait a la notion d'origine.
> On fait fausse route, je crois, en associant l'ethnoscenologie a une
> espece de quete d'origine.  «Faire la geneologie des valeurs, de la
> morale, de l'ascetisme, de la connaissance, ne sera [...] jamais partir a
> la quete de leur "origine", en negligeant comme inaccessibles tous les
> episodes de l'histoire», ecrit Foucault (in Hommage a Jean Hyppolite).  Si
> l'ethnoscenologie possede une richesse, c'est sa capacite d'aborder
> chaque «manifestation» ethnoscenologique en tant qu'«origine».  Oui Andre,
> c'est une conception polluee de synchronie, mais elle me permet de relever
> des relations beaucoup plus nuancees, je crois, que celle de l'origine.
> Qu'on me comprenne bien -- les etudes historiques dans le domaine du
> theatre sont essentielles.  Je pense qu'on est d'accord pour dire que l'on
> ne parle pas d'une instance historique particuliere -- l'origine du
> theatre en Nouvelle France par exemple.  Ces sont les extrapolations a
> l'aube de l'humanite qui sont farfelues.  Dans le domaine de la peinture,
> Pline l'Ancien raconte l'origine de l'art du portrait.  Une femme,
> amoureuse d'un jeune homme, a trace l'ombre du visage de ce dernier,
> projetee sur un mur par une lanterne.  Disons que le jeune homme a bouge,
> est le theatre est ne...
> 
> Boris affirme que ce sont toujours les paradigmes du jeu et de la fiction
> qui alimentent la reflexion critique sur le theatre.  C'est vrai.  Mais si
> je peux precher pour ma paroisse, pour le dire ainsi, la semiotique
> presente un nouveau paradigme -- celui de la cognition.  Les sciences de
> la cognition, en particulier la semiotique de perception, permet de situer
> «l'origine» du theatre dans le corps humain.  La temporalisation et la
> spatialisation de la pensee sont des effets de perception; elles decoulent
> de notre corps dans le monde.  La projection fictive de ces processus
> (tiens, une ombre?) -- rituel, mythe, litterature -- refletent nos
> processus cogntifs en meme temps qu'elle pointe une foule de domaines
> connexes:  psychologiques, socio-culturels, socio-sexuels, semiotiques et
> j'en passe...
> 
> En terminant (oui!) je veux saluer le departement de theatre a l'UQAM.
> Trente demandes d'admission la premiere annee pour le programme de
> doctorat!!  Impressionant.
> 
> Shawn Huffman
> 
>