référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-11/msg00053.html

Re: Theatre radical, annees 30, France et Espagne Sophie Rostain

Bonjour,
Fragment de réponse pour le côté français.
Le dictionnaire du théatre de Michel CORVIN indique le groupe OCTOBRE actif
particulièrement de 1933 à 1936.
Pierre et Jacques PRÉVERT y furent bien sur particulièrement actifs. J.-L.
BARRAULT prit un temps part à leur fièvreuses discussions. Pour l'essentiel,
le groupe produisit des sketches, dans l'esprit grinçant, mordant,
humoristique propre au fut scénariste, dont le plus fameux est LA BATAILLE DE
FONTENOY (1933) = la Première Guerre mondiale y est présentée comme un jeu
offert à des spectateurs ; les jeunes y sont sacrifiés au nom d'idéeaux
hypocrites ; les spectateurs y exigeant du sang. "Le groupe eut le soutien de
la Fédération du théâtre ouvrier de France, organisation qui sélectionna le
groupe Octobre pour les Olympiades du théâtre ouvrier de Moscou en 1933, où
il remporta le premier prix." Les activités de plus en plus nombreuses de
Jacques Prévert comme scénariste de cinéma, ajouté à des querelles internes
firent que le groupe éclata au moment même où le Front Populaire accèdait au
pouvoir en France. Le travail du groupe Octobre se retrouve plus sur la
pellicule : "Sous les yeux d'Occident", "Le Crime de Mr Lange", "La Belle
Equipe", etc...
Il faut donc aller chercher ailleurs, et avant, les traces de ce théâtre que
l'étudiant américain nomme "radical". En désordre : Les Copiaus emmenés en
1924 par Jacques Copeau (voir Le Journal de bord des Copiaus - éd. Seghers
1974 -épuisé) ; le Théâtre de Maurice Pottecher à Bussang ; le Théatre
national populaire, premier manifeste de Firmin Gémier en 1911 etc... En
fait, la conscience politique des régisseurs que l'on n'appelait pas encore
metteurs en scène est né bien avant 1936. 1897, André Antoine, puis Copeau,
puis 1924 Le Cartel. Pour m'être un peu penchée sur cette période, j'ignore
s'il y eut jamais de vrai théâtre professionnel politique, com:me en
Allemagne. Bien sûr, la conscience politique d'un Barrault, d'un Baty dans la
première partie de sa carrière ne peut être mise en doute, mais de mouvement,
semble-t-il point. Trait spécifiquement français qui répugne aux
regroupements ???
Mais je peux me tromper et serais alors heureuse de voir mes connaissances
élargies.
amitiés

Sophie rostain