référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-11/msg00066.html

Re: LE CARTEL (BATY, DULLIN, JOUVET PITOEFF) Sophie Benamon

----------
> Je prépare un travail sur le Cartel "Baty-Dullin-Jouvet-Pitoeff" : un
> abonné de la liste connaîtrait-il un ouvrage sur le groupe ? [Je possède
> celui que R. Brasillach écrivit à l'époque, et bien sûr des histoires du
> théâtre au XXe siècle.]
>
> sophie rostain

Chère Sophie,

Passionnée moi-même par Louis Jouvet, (je possède tous ses écrits si cela
peut t'intéresser je peux te donner les références), je chéris également
quelques livres sur le cartel. La plupart ont été trouvés chez des vieux
libraires et j'ignore s'ils sont encore édités mais je recommande:

"Metteurs en scène " de Clément Borgal - éditions Fernand Lanore. Une
fantastique biographie (à cinq têtes) de Copeau, l'heureux prédecesseur et
de Jouvet, Dullin, Baty, Pitoeff. Il date de 1963.

A lire aussi:

"Les théâtres du Cartel" de Jean Hort (Genève, Skira, 1944)
"Du théâtre libre au théâtre Louis Jouvet" de André Veinstein (Paris,
Billaudot, 1955)
"Le numéro spécial sur le théâtre en France de la revue "Europe" daté
d'avril - mai 1962
"Notes de théâtre" de Béatrix Dussane (Paris, Larchandet, 1951)
"Le jeu retrouvé" de Marcel Raymond (Montréal, editions de l'Arbre, 1946)
"Le numéro spécial de la revue d'histoire du théâtre" daté de 1950

Plus des ouvrages sur chacun des membres bien entendu.

Bon courage.  N'hésites pas à me contacter si tu peines à trouver quelques
ouvrages.

Ps: j'habite Paris.

Sophie