référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-11/msg00069.html

Re: Theatre radical, annees 30, France et Espagne serge proust

Sophie Rostain wrote:

> Bonjour,
> Fragment de réponse pour le côté français.
> Le dictionnaire du théatre de Michel CORVIN indique le groupe OCTOBRE actif
> particulièrement de 1933 à 1936.
> Pierre et Jacques PRÉVERT y furent bien sur particulièrement actifs. J.-L.
> BARRAULT prit un temps part à leur fièvreuses discussions. Pour l'essentiel,
> le groupe produisit des sketches, dans l'esprit grinçant, mordant,
> humoristique propre au fut scénariste, dont le plus fameux est LA BATAILLE DE
> FONTENOY (1933) = la Première Guerre mondiale y est présentée comme un jeu
> [...]

Je ne suis pas vraiment sûr qu'on puisse parler de conscience politique
dans le cas des membres du cartel et de Copeau. En tout cas, alors que
le groupe Octbre s'inscrit dans un courant communisant et libertaire
(anticlérical notamment) qui disparaît aussi parce qu'il est en
désaccord avec la ligne du front populaire du parti commmuniste, les
metteurs en scène du Cartel se situent plutôt dans une forte
dépolitisation, voire dans des positions de droite.
--
serge_proust@lyc-42.ac-lyon.fr