référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-11/msg00071.html

ENQUETE SUR LE THEATRE EN FRANCE Gérard PONTHIEU

J'ai entrepris, en tant que journaliste (porté, entre autres, sur ce qui
nous concerne ici, d'autant que je suis président d'une troupe : le Théâtre
de la Jacquerie) de mener un enquête assez vaste sur le théâtre en France.
Deux buts principaux :
1) Comprendre- ou tenter deŠ - ce qui caractérise aujourd'hui les
différentes pratiques du théâtre dans le contexte français
2) Tenter, par conséquent, d'éclairer les acteurs, au sens large
évidemment, du monde théâtral, dans leurs difficultés à se situer par
rapport au public, à la société, à l'art, etc.

Le tout autour de quelques questions centrales :
- Qui décide des "tendances", voire des modes ? Selon quels processus ?
- Selon quels critères les diffuseurs opèrent-ils leurs programmations ?
- Comment sont diffusés les spectacles ?
- Quel est le rôle réel des médias ?
- Quelle influence les critiques exercent-ils réellement ?
- Quel est le public du théâtre aujourd'hui ?
- Le théâtre populaire a-t-il encore un sens ?
- Quel rappport le théâtre entretient-il avec le monde politique ?
- Šet avec l'argent public ?
- Où les créateurs puisent-ils leur inspiration ? Quels sont leurs thèmes
dominants ?
- Etc.

Je soumets ces questions à la pertinence des membres de Quéâtre.

Plus une question subsidiaire, car quelque peu inductrice : je trouve
personnellement (et je ne suis pas seul avec cette impression), qu'un vent
de morbidité souffle sur les scènesŠ J'y vois de la défiance à l'égard de
ce que j'appelle "le vivant", la vie, quoi, dans ses complexes et riches
effusionsŠ Cela, me semble-t-il, s'opère - c'est le mot - volontiers au nom
d'une "modernité" dont le contenu resterait à définirŠ Je suis aussi
preneur de points de vue là-dessus.

Merci de participer à ce questionnement dont j'espère faire le meilleur
usage - le forum en sera tenu informé.

Gérard PONTHIEU / CINQsurCINQ
    PARIS - L'HAY-LES-ROSES
   Tél + Fax 33 01 49 73 10 10