référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-12/msg00005.html

Re: ENQUETE SUR LE THEATRE EN FRANCE A. Kollyris & M. Derrier

En tant que bureau de théâtre, nous nous interressons évidemment à
toutes les questions que vous posez. Nous avons nous-même adressé à 100
théâtres une enquete l'année dernière pour savoir comment les
programmations sont faites.

1. Peu de théâtres nous ont répondu.
2. Ceux qui ont répondu accordaient peu d'importance à la forme des
dossiers de spectacles, voyaient environ trois spectacles par semaine,
sortaient accompagnés, prévoyaient de voir un spectacle sur le bouche à
oreille qui circule (y compris professionnel). Je peux vous envoyer
l'enquête si vous le souhaitez. Nous avions découvert également qu'ils
avaient peu de contacts avec leur public et se fiait peu à leur conseil
d'administration.

Je suis donc persuadée comme vous qu'un phénomène social englobe la
programmation théâtrale et le bouche à oreille, le dire sur le spectacle
en est le révélateur, sinon une photographie, jamais un véritable gage
de qualité du spectacle.

Les média participent sûrement de ce phénomène mais en sont-ils
conscients? Je ne pense pas.

En ce qui me concerne, je crois que le public, les publics de théâtre
s'écartent résolument de toute thématique, et encore plus de grandes
notions idéologiques. Le populaire n'a de sens que dans l'immédiateté de
la relation au public.

Tenez-moi au courant de l'évolution de votre enquète
Et bon courage!

Martine DERRIER
http://www.radio-france.fr/lpr