référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-12/msg00011.html

Re: Theatre radical,annees 30,France - Espagne serge proust

-------------
BOURASSA ANDRE G wrote:
-------------

> Bonjour!
>>
> La question originale portait sur le theatre "radical" des annees trente,
> France/Espagne, avec specification du Front Populaire. Il ne faudrait donc
> pas ratisser trop large et integrer toute forme de politisation ou
> d'action "populaire", tous azimuts: cela finirait par ne plus avoir de
> signification. Reste a savoir quel est le meilleur terme francais pour le
> "radical" employe en anglais dans ce contexte. Qui dit mieux?
> Amities, Andre G. Bourassa.

Bonjour,

Je crois effectivement que s'agissant de la période des années trente
(comme des autres années), on ne saurait confondre le théâtre
"populaire", le théâtre "politique", voire le théâtre "prolétarien" qui
relèvent de projets spécifiques, voire opposés.
Le terme "populaire" recèle, de toute manière, des significations très
différentes en fonction des contextes historiques et des groupes et
individus qui s'en réclament et constitue un enjeu même entre les
différentes fractions - souvent intellectuelles - s'affrontent au nom du
peuple voir à ce sujet : Pierre Bourdieu, "Les usages du peuple", Choses
Dites, Minuit, 1987 et pour le début de ce siècle : Dubois (Vincent),
"Les prémices de la « démocratisation culturelle ». Les intellectuels,
l'art et le peuple au tournant du siècle", Politix, n° 24, 4° trimestre
1993, p 36/56..

--
serge_proust@lyc-42.ac-lyon.fr