référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-12/msg00028.html
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annonce tragedie biet christian



Je me permets, sur la demande d'Andre Bourassa et apres l'annonce en
anglais de Buford Norman, de vous faire part de la parution de mon ouvrage
sur la Tragedie.
Christian BIET, La Tragedie, Armand Colin, coll. Cursus, ISBN 2-200-01580-1.

Presentation :

Cet ouvrage est d'abord une synthese qui entend rendre compte de la vie et
de la mort d'un genre, la tragedie. Il a donc un debut (quelques rappels
sur ce qu'etaient la tragedie grecque et la tragedie latine), un milieu
(une analyse precise de la tragedie aux XVIeme et XVIIeme siecles), et une
fin (l'enthousiasme pour la tragedie au XVIIIeme siecle, puis le declin du
genre et sa disparition).
Pour traiter de la tragedie, il faut d'abord mettre à part la question du
tragique, qui ne s'accorde pas necessairement à celle de la tragedie. La
definition du tragique est une notion relative au systeme philosophique qui
l'edicte, bien plus qu'une notion litteraire.
La « tragedie classique » est l'une des tendances de la tragedie sous
l'Ancien Regime. Ce livre en determine les constantes etablies en code et
note les differences d'interpretation de ces constantes par les theoriciens
eux-mêmes et par les praticiens, sans oublier que d'autres types de
tragedies remportent, à la même periode, de brillants succes. Et comme il
est ici question de spectacle, ce texte observe aussi ce qu'etait
pratiquement le theatre de cette epoque.
Il est alors possible de decouvrir qu'au XVIIe siecle s'est edifiee une des
grandes tendances de l'art moderne : depassant la celebration et
l'eblouissement grace à l'art de la disposition, cette esthetique de la
distance donne au spectateur et au lecteur le double plaisir de reflechir
et de s'emouvoir.

Table des matieres :
Introduction
Chapitre 1. La tragedie antique
Chapitre 2. La tragedie du XVIe siècle
Chapitre 3. Le spectacle de la tragedie au XVIIe siecle
Chapitre 4. L'esthetique de la distance
Chapitre 5. Tragedie classique et impact politique
Chapitre 6. Corneille et Racine
Chapitre 7. Voltaire et la tragedie du XVIIIe siecle
Chapitre 8. Conclusion. Le tragique sans la tragedie
Chronologie
Bibliographie
Index des noms
Index des notions
Table des matières


Christian Biet est Professeur d'Histoire et Esthetique du Theatre à
l'Universite de Paris X-Nanterre. Il a recemment publie : ‘dipe en
monarchie, Klincksieck, 1994 et Racine, Hachette, 1996.

Christian Biet
Institut d'etudes theatrales
Universite Paris X
200, avenue de la Republique
92001. Nanterre. France.