référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1997-12/msg00032.html

Re: Theatre de la Table ronde Jean-Marie Apostolides

Quelques suggestions a votre demande, que je me permets de faire passer a
tous les abonnes de la liste Queatre, pour le simple plaisir de faire
partager mes enthousiasmes: Julien Gracq, "Le roi pecheur" et Suzanne
Lilar, "Tous les chemins menent au ciel", un beau texte, profond, etrange,
troublant. D'autres suggeront differentes solutions, a commencer par la
possible adaptation theatrale d'un "roman" de Chretien ou d'un episode de
Sir Thomas Malory. Ou meme l'adaptation theatrale d'un scenario de film:
Bresson, Rivette, ou bien Bergman. Tout depend de ce vous entendez par
"classique" bien sur... On peut egalement jeter un oeil du cote des
etrangers. Je propose Kleist, pour n'en mentionner qu'un. Et puis, pourquoi
ne pas aller vers l'inconnu, qui parfois reserve des surprises: "Sainte
Tryphine et le roi Arthur", mystere breton du XVIe siecle (?) dont il
existe une premiere traduction francaise datant de 1863. Tout un programme,
ce mystere breton! Bonne quete...

JMA