référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-01/msg00023.html

nouveau livre sur le theatre francais Claire Carlin

>Chers Queatraux,
>Je viens de lire avec grand plaisir le nouveau livre du dix-septiemiste de
Paris X, Louis van Delft, sur la scene en France aux annees 1990.  LE
THEATRE EN FEU: LE GRAND JEU DU THEATRE CONTEMPORAIN est extremement
divertissant, stimulant, et tres instructif pour ceux qui n'habitent pas
Paris.  Meme si vous n'etes pas d'accord avec toutes positions prises par L.
van Delft dans ce recueil de ses essais pour Commentaire, c'est un petit
livre (115 pages) qui merite votre attention.  Je cite le prospectus
(toujours sans accents pour eviter les deboires electroniques):

>"Quatorze courts essais incisifs, provocants, souvent a contre-courant des
idees dans le vent, tentent de capter les courants profonds, comme
sous-marins, du theatre francais et europeen au seuil de l'an 2000.  Deux
grandes idees directrices sous-tendent l'ensemble.  Il est bel et bien un
tres petit nombre de lois, que le theatre ne saurait enfreindre, sans
risquer de faire bailler le public.  D'autre part, a l'instar du roman, le
theatre est entre dans une "ere du soupcon": sous peine de faire, la encore,
perir d'ennui, il doit decouvrir des formules nouvelles, adaptees a notre
temps profondement insolite, a notre culture en tout eclatee, atomisee.
>Parmi les nombreux aspects evoques: l'ecriture dramatique, de Grumberg a
Schmitt, de Haim a Novarina; la mise en scene, de Planchon a Villegier, de
Savary a Braunschweig; l'evolution du gout, des formes; le rapport a
l'ideologie; l'enjeu considerable du theatre pour enfants; l'inconfortable
statut des classiques.
>Nourri de comparaisons avec ce qui se fait de nos jours en Allemagne, en
Italie, l'ouvrage se garde bien de juger tout ce qui se monte en France a
l'aune de la dramaturgie classique.  Soutenant, dans le meme esprit
d'ouverture, les auteurs et les metteurs en scene qui ne beneficient pas du
grand tintamarre mediatique, L. van Delft apparait passionnement engage au
service d'un art a la recherche des formes et d'un langage en mesure de
notre epoque".

>LE THEATRE EN FEU peut etre commande chez Gunther Narr Verlag, B. P. 2567,
D-72015 Tubingen, Germany (FAX 7071 7 52 88), e-mail:
narr-francke@t-online.de  pour FF 140 (DM 46),
>ou bien chez COMMENTAIRE, 116, rue du Bac, 75007 Paris, FAX (1) 45 44 32 18.

Claire L. Carlin
Department of French Language and Literature
P.O. Box 3045 STN CSC
University of Victoria
Victoria BC  V8W 3P4
CANADA