référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-01/msg00024.html

Re: Beckett/Bourdet didier plassard

Bonjour Ewa,

l'un de mes étudiants de maîtrise avait, il y a quelques années, commencé
une recherche sur ce conflit autour de la mise en scène de Fin de partie
à la Comédie Française.
Finalement, son mémoire a seulement porté sur la pièce de Beckett, mais
il avait rassemblé plusieurs documents, et si vous le souhaitez je
pourrai vous transmettre ses coordonnées.
Si mes souvenirs (indirects) sont exacts, le conflit portait pour
beaucoup sur les choix scénographiques de Bourdet, qui voulait un décor
dans des teintes de vieux-rose et non gris), et qui avait imaginé de
peupler le fond de scène avec des mannequins aux visages hyper-réalistes.
A la suite du conflit avec Jérôme Lindon, directeur des éditions de
Minuit et exécuteur testamentaire de Beckett, Bourdet a dû renoncer à
certains de ses choix et a refusé, en conséquence, que son nom figurât
sur l'affiche. La mise en scène a donc été présentée, mais sans sa
"signature".

Cordialement à vous,

Didier Plassard
Université Rennes 2 Haute Bretagne