référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-03/msg00043.html

Qui est Christian Giudicelli ? Yannick Legault

Bonjour à vous chers lecteurs de Quéâtre, ici Yannick Legault du Théâtre
du Trident à Québec.
Avant de vous poser ma question, je vais vous donner quelques nouvelles
d'ici. Nous jouons présentement la pièce : "Yvonne, princesse de
Bourgogne" de Witold Gombrowicz, pièce montée professionnellement pour
la première fois en Amérique du Nord (sauf erreur) dans une mise en
scène d'Alice Ronfard. La réception du public est mitigée quoique qu'il
s'agit d'un excellent spectacle, un des meilleurs présentés au Trident
selon les critiques. La proposition scénique est intéressante
puisqu'elle renverse la proposition du texte : notre Yvonne n'est pas un
"laideron", comme l'a indiqué Gombrowicz, mais une jeune fille à la
beauté naïve, presque pure. En fait, c'est davantage un spectacle sur la
relativité de la beauté, l'exclusion de la différence et du
non-conforme. Tous les personnages du royaume sont vêtus de costumes
extravagants (c'est le moins qu'on puisse dire) avec des faux-culs,
d'immenses perruques et chapeaux, des souliers surélévés, etc. Dans une
scénographie sobre et transformable, Alice Ronfard a aussi mis en valeur
tout l'aspect "religieux" présent dans le texte et dans le contexte de
la Pologne catholique de Gombrowicz de 1935.
Elle commence la pièce par une distribution des osties à tous les
personnages et termine le dernier acte en reproduisant l'image de "La
Dernière cène" de Leonard de Vinci. Au centre de la table, à la place de
Jésus, on voit Yvonne, à la fois terrorisée et indifférente à toute la
machination qui se déroule autour d'elle. Elle sera sacrifiée à la
satisfaction plate de tout le royaume.
Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à me
rejoindre. Si vous voulez voir la pièce, elle est présentée jusqu'au 4
avril 1998.

Voici ma question : qui parmi vous connaît Christian Giudicelli,
l'auteur français ? J'aimerais avoir des informations en ce qui le
concerne, ce qu'il fait et a fait et, si possible, le rejoindre.

Merci.

Yannick Legault
trident@sympatico.ca