référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-04/msg00006.html

Re: l'histoire des matches d'improvisation Guillaume Lemée

Enrico Maria Rinaldi wrote:

> Bonjour,
> Je vous ecrivaisse depuis l'Italie. J'ai termine le dernier Decembre mon
> these de recherche sur l'histoire des matches d'improvisation en Histoire du
> Spectacle (sous la direction de m.le professeur Marco De Marinis). Elle est
> disponible a l'Universite de Bologna, Departement des Arts Musics et
> Spectacles (D.A.M.S.). Elle est compose des neuf chapitres dont uniqement un
> sur la naissance au Quebec. Je ne connait pas des histoire des matches
> amorce par des rechercheurs quebecoises.
> [...]

Cher monsieur Maria,

    En ce qui concerne votre recherche sur l'improvisation au Québec je vous
propose deux références bibliographiques:
Impro: Réflexions et analyses, de Robert Gravel et Jan-Marc Lavergne, publié
chez LEMÉAC.
Ainsi que: Impro II (Je ne suis pas certain du titre) des mêmes auteurs et
publié aussi chez LEMÉAC.

    Voici quelques liens WWW qui vous permettront au moins d'envoyer des E-Mails
à des improvisateurs québécois qui pourront peut-être répondre encore plus
largement à vos attentes.

Ligue d'Improvisation Montréalaise: http://www.lair.qc.ca/lim/
Ligue d'impro de l'Université du Québec À Montréal:
http://www.microtec.net/~mlyons/index.html
L'improvizoire: http://www.geocities.com/Broadway/5245/Impro.html
LAIR (Granby): http://www.granby.net/~jive/

    En terminant je vous proposerais de chercher à rejoindre un ou des membres
de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) qui doit être passée maître en
matière d'archives.  Aussi, Jean-Pierre Ronfard du Nouveau Théâtre Expérimental
(à Montréal) doit bien savoir comment vous guider vers des références très
riches puisqu'il était avec Robert Gravel et Yvan Ponton lors de l'invention de
ce jeu de hockey-théâtre.  Je ne peux malheureusement pas vous donner tous les
moyens pour rejoindre ces gens mais je crois qu'avec quelques recherches il vous
sera facile trouver quelques adresses, internet ou postales.

Bonne chance et bon travail!

Guillaume Lemée
fk891865@er.uqam.ca