référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-04/msg00042.html

Re: Sept nouveaux ecrivains aaa aaa

Bonjour,

        De Minyana on pourrait dire:

        "Faire du théâtre n'est jamais chez Minyana un acte mondain mais un
engagement amoureux, sensuel.  Il aime traquer la parole ordinaire et la
poétiser en l'exagérant, en la sublimant."-Fabienne Pascaux, Télérama,
novembre 1991.

        L'écriture théâtrale de Minyana tient beaucoup plus du monologue
que du dialogue.  Les interactions entre les personnages étant souvent très
brèves et peu nombreuses dans chacune de ses pièces.  Sa période 80
d'écriture comprenait peu de disdascalies alors que sa période 90 regorge
plus de didascalies donnant ainsi plus "d'ambiance" à ses pièces.  Son
écriture opère la rencontre authentique entre la vie et le théâtre.  Il est
ancré dans le quotidien et le social tout en étant en même temps pénétré
par une poésie et un lyrisme en second plan.  Les thèmes de l'enfermement
et de l'étouffement y sont présents, à tout le moins dans les deux pièces
ci-dessous, jusqu'à entraîner une rupture, un drame, un déchirement.

        Il a écrit entre autres "Les guerriers" une pièce écrite en état de
transe pourrait-on dire.  "Les guerriers" parle de la guerre, pièce
inspirée de l'histoire de son grand-père qui s'est battu dans les Ardennes
pendant la guerre de 14, et est une sorte de réquisitoire, de réflexion sur
la guerre et ses conséquences désastreuses sur les être humains.  Cette
pièce a été écrite en 1986.  Cette pièce est actuellement en représentation
à Québec jusqu'au 2 mai.

        Il a également écrit "Inventaires" pièce constituée de trois
monologues de femmes fortement ancré sur le quotidien de chacun de ses
trois personnages.

        J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.

        Robert Boisclair

>Chers amis de Queatre,
>
>j'ai lit des pieces des ecrivains francais pour une selection dans une
>manifestation en Italie sur les nouvelles tendances de la dramaturgie
>francaise. Je suis dans un comite de lecture, et pour moi j'ai choisi de
>lire des textes de "contamination" avec autres cultures. J'ai deja lit 7
>pieces des ecrivains absolutement inconnus (pour moi!). Naturelment,
>j'ai mon gout et pour moi quelques textes sont interessants et quelques
>non...
>
>Maintenant, apres mon judgement sur cettes 7 pieces, j'ai la curiosite
> [...]

Il faut rêver sa vie et vivre ses rêves.