référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-04/msg00045.html
     Chronologie       
     Conversation       

Graines de theatre (avec accents) Emile Lansman



Bonjour !

Le nom de Jean-Gabriel Carasso ne vous est pas inconnu. Membre de Queatre,
il participe régulièrement aux discussions.

Cependant, si on le connaît surtout dans ces fonctions actuelles -
spécialisé dans les relations théâtre-éducation, il dirige depuis 1987
l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (ANRAT) à Paris
-peu d'entre vous savent sans doute qu'il est comédien, metteur et scène et
formateur, et qu'il a été l'adjoint d'Augusto Boal de 1979 a 1984.  

Comme d'autres décident de découvrir l'Amérique ou de planter un arbre,
Jean Gabriel Carasso s'était promis d'écrire un livre avant d'avoir
cinquante ans. Et il l'a fait - in extremis !

Lorsque il m'a parlé, avec son talent inné de conteur, des premiers
souvenirs théâtraux qui jaillissaient de sa mémoire, j'ai immédiatement
compris qu'il allait bien au-delà de l'anecdote : il posait sur la table -
avec tendresse, humour et lucidité - des questions fondamentales sur les
rapports ambigus que nous entretenons, chacun a notre manière, avec le
théâtre.

Je n'ai donc pas hésité un instant à lui proposer de publier ces (ses ?)
Graines de théâtre, qui nous ramene aux sources du plaisir, de l'émotion et
de la passion.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une de ces "anecdotes".


=================================================
=================================================

Festival de théâtre, Avignon est aussi festival du colloque, du séminaire,
de la rencontre publique. Pas une cour, une salle, un jardin qui ne soient
consacrés au débat sur le théâtre, sa place dans la société, son
esthétique, son évolution... Les rencontres dites "du Verger" sont
devenues, avec le temps, une véritable institution.

Le public trouve là une rare occasion de parler théâtre avec ceux qui le
font, auteurs, comédiens, metteurs en scène. Les plus grands journalistes
animent ces débats souvent intéressants. Parfois surréalistes !

Cette année-là, dans la Cour de l'Archevêché, plusieurs centaines de
spectateurs sont rassemblés pour évoquer une question fondamentale du
théâtre avignonnais :«Peut-on réellement faire du théâtre en plein air ?»

Question esthétique essentielle pour tous ceux qui se trouvent confrontés,
souvent avec de grandes difficultés, à certains espaces d'Avignon,
principalement la Cour d'Honneur du Palais des Papes. A la tribune,
quelques scénographes, metteurs en scène, comédiens. La discussion est
conduite par la responsable du service culturel du journal "Le Monde". La
création de la Cour a été mal recue. La presse et le public ont, en grande
partie, attaqué le spectacle. Le metteur en scène est mal a l'aise. «Le
plein air est structurellement impossible au théâtre» affirme-t-il avec
autorité. Personne ne le contredit.

Flash back.

J'étais il y a quelques semaines a Ouagadougou au Burkina Faso. Mon ami
Jean-Pierre Guingané m'a fait visiter le lieu de travail de son Théâtre de
la Fraternité : une "dalle de répétition" dans une petite cour, où les
voisins du quartier assistent en permanence au travail de création. Pas un
mur, pas un toit. Jean-Pierre fait du théâtre.

Prosper Kompaoré, autre ami, directeur de l'Atelier Théâtre Burkinabé, a
organisé pour nous une séance de théâtre dans un quartier, non loin de
l'aéroport. Là, deux mille personnes se bousculaient pour assister au
spectacle, dans le plus grand enthousiasme. La scène était constituée de
quelques nattes posées au sol, en appui le long d'un mur. Les enfants
étaient repoussés par des gendarmes à coup de baguettes de bois. Au milieu
du spectacle, un bruit assourdissant : derrière le mur en question, à vingt
mètres à peine de la scène, un avion d'Air Afrique atterrissait. J'ai
félicité le metteur en scène : il est le seul que je connaisse, capable de
s'offrir un atterrissage d'avion dans un spectacle ! Prosper fait du théâtre.

Mama Kouyaté, ancienne élève de Jacques Lecoq, est rentrée au pays. Elle
dirige une troupe d'enfants, le Wamdé. Elle nous a invités à une répétition
sur son lieu de travail. Arrivés devant sa maison, nous attendions dans la
rue avant d'entrer. Or, nous ne sommes jamais entrés, car il n'y avait
aucun espace Les enfants sortirent avec quelques bancs, les disposèrent en
cercle et commencèrent leurs danses et leurs chants. Le Wamdé dispose d'un
"trottoir de répétition", les passants font un détour pour laisser
travailler les jeunes acteurs. Mama Kouyaté fait du théâtre.

En Avignon, j'imagine mes amis africains dans ce débat. Mieux. Je rêve a un
débat analogue dans une cour de Ouagadougou. Tous mes camarades rassemblés
en boubous, devisant sur le thème «Peut-on réellement faire du théâtre...
dans une salle ?»

Le budget de l'Etat du Burkina Faso (huit millions d'habitants) est
équivalent à celui de l'Opéra de Paris. Avant la Bastille !

=======================================
=======================================



Une autre ! Une autre ! Allez, bon, mais la plus courte.



=======================================
=======================================

Au cours d'un débat, question à Peter Brook : «Que pensez-vous du théâtre
expérimental ?»

Silence. Réflexion.

Puis, un petit sourire au coin des lèvres, et en francais teinté d'un léger
accent anglais : «Mon père me disait toujours : Peter, lorsque tu fais des
expériences dans ta cuisine... ne les fais pas le jour où tu as des invités.»

===================================
===================================



Il y en a une bonne trentaine comme celles-là.
L'ouvrage (GRAINES DE THEATRE) est illustré par Jean-Denys Philippe.
Il est disponible en librairie au prix de 370 FB / 66 FF.

OFFRE SPECIALE !!!!
Pour les membres de Queatre : 335 FB (env. 9 $US) FRAIS DE PORT COMPRIS
PARTOUT DANS LE MONDE (envoi ordinaire).
Commande par fax (pas par e-mail pour sécurité) en précisant le numéro de
la carte VISA ou EURO-MASTER, la date d'expiration et le nom du titulaire
(+ l'adresse d'envoi)









==================================
Emile Lansman
Editeur/diffuseur international
Dir. asso. belge theatre/education
http://www.gate71.be/~lansman
==================================