référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-05/msg00020.html

Nouvelle compilation des scenes de combat Sylvain Rheault

Il y a quelques jours, j'avais demande des suggestions
de pieces de theatre ou sont jouees des scenes de combat.
J'ai eu des reponses bien au-dela de mes esperances.
Voici une nouvelle compilation des suggestions recues:

PIECES PRESENTANT DES SCENES DE COMBAT

??, _Maître après Dieu_
Corneille, _Le Cid_
Moliere, _Dom Juan_
Louis-Sebastien Mercier, _Jeanne d'Arc (1775)
(Mélodrame, au début du XIXe siècle)
Edmond Rostand, _Cyrano de Bergerac_
Prosper Merimee, _La Jacquerie_
Victor Hugo, _Hernani_
Pixerecourt
Marcel Pagnol, (les combats simules pere/fils/pere/amant)
Jean Genêt, _Les Bonnes_
Jarry, _Ubu Roi_
Sony-Labou Tansi, _La parenthese de Sang_
Ina Cesaire, _L'Enfant des passages_
Bernard Marie Kolthès, _Dans la solitude des champs de coton_,
_Combat entre nègre et chiens_, _Quai Ouest_, _Le rétour au désert_...

Jean Rotrou (1609-1650),
L'Hypocondriaque (II, 3 et V, 2), Cléagénor et Doristée, (I, 3-4, 6; II, 2;
V, 6-7), Les Occasions perdues (I, 2; III; 3 et V, 8-9), La Célimène (IV,
2; V, 2 et 6), La Céliane (I, 2; III, 3; V, 3, 6 et 8), L'Heureuse
Constance (II, 4), Amélie (III, 7; IV, 5; V, 2), Agésilan de Colchos (I, 1
et III, 6), La Belle Alphrède (I, 2), Les Deux Pucelles (II, 5 et 7; IV, 4
et 5; V, 2 et 5-7), L'Innocente Infidélité (IV, 6-8; V, 3 et V, 7) Le
Filandre (II, 7 et V, 8), Clarice (IV, 6-7 et V, 12), Célie (III, 2; IV,
5-6 et V, 3), Antigone (II, 1-4 et V, 9), Crisante (II, 3-4; III, 6; IV, 3
et 5), Iphigénie (IV, 5 et V, 3).

OUVRAGES TOUCHANT LE COMBAT AU THEATRE

Bennetton, Norman A., _Social Significance of the Duel in Seventeenth
Century French Drama_ (Baltimore: The Johns Hopkins Press, 1938).

Scherer, Jacques, _La Dramaturgie classique en France_ (Nizet, 1951).

UN COMMENTAIRE, PARMI BEACOUP D'AUTRES

Bien que cela puisse sembler etrange, le combat non-burlesque vient sur
scene dans le theatre de Scarron -- : Jodelet ou le maitre valet, L'Ecolier
de Salamanque ou les Ennemis genereux, La Fausse apparence. A cote des
grandes scenes burlesques dans Le Jodelet duelliste, un combat commence sur
scene (V. 4) pour se resoudre en coulisse. (Joe Carson)

REMERCIEMENTS

A defaut de remercier individuellement les personnes qui m'ont fait
parvenir ces suggestions, parmi lesquelles j'ai decouvert des tresors,
je voudrais les remercier ici alphabetiquement :-)
Merci a

Marlène Blanes,
Stefano Casi,
Joe Carson,
François Crompton-Roberts,
James Day,
Yvon Doffagne,
Patricia Duquenet-Kraemer,
Hugues Marchal,
Christiane Makward,
JMoss,
Bruce Robinson,
Sophie Rostain,
Jean-Claude Vuillemin.

Si d'autres suggestions vous viennent a l'esprit, n'hesitez pas a me les
faire parvenir. J'ai fait des recherches du cote du theatre quebecois,
mais je n'ai rien trouve. Est-ce a dire que le theatre quebecois
serait pacifiste? :-)

Merci encore a tous.

Sylvain Rheault
sr@cafe.edu