référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-05/msg00043.html

Re: mises en scène d'UBU ROI Nicolas Roméas

Jean-g wrote:

> Bonjour,
>
> Les mises en scne d'Ubu sont nombreuses... mais je me souviens d'une
> excellente de Jean-Pierr e Ronfard à l'Estérel avec six acteurs... La
> meilleure que j'ai vu... Il y a celle aussi de Georges  Wilson à Avignon...
> Enfin. Courage
>
> Jean-Guy Sabourin>UBU ROI

Cher passionné d'UBU

Il y a quelques années, un UBU très intéressant, avec des légumes
(carottes, choux-rouges, laitues, etc.) comme "comédiens" a été monté
par Jean-Louis Hecquel animateur de NADA THEATRE et actuel directeur du
Théâre des Ulys. Il y a par ailleurs l'UBU du Handspring Pupett Theater
d'Afrique du Sud (Ubu et la commission-vérité) qui traite de la
douloureuse fin de l'apartheid, et les deux variations sur UBU d'une
troupe franco-africaine, dont j'ai oublié le nom, mais dont nous
parlions dans le numéro 8 de Cassandre ("l'outil-théâtre"). Il y a aussi
l'UBU colonial du Théâtre Vollard, de l'ile de la Réunion dirigé par
Emmanuel Genvrin.

D'autres UBU très politiques ont été montés ou se trament dans des
situations contemporaines où le texte permet d'attaquer des abus de
pouvoir de façon détournée, Il est de toute façon très intéressant
d'aller voir du côté de l'Afrique, notamment la revue "Afrique en
scène".
																																												Amicalement,
																																												Nicolas Roméas.

Vous pouvez dorénavant m'écrire  à : nr.cassandre@voies.com

Vous trouvez la presse insipide ?  Essayez le goût Cassandre,
la  revue culturelle avec de  vrais morceaux de vie.

 http://www.imaginet.fr/~cassan

42A, avenue de la Résistance, 93100 Montreuil, France.
Tel : 01 42 87 43 20.