référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-06/msg00030.html

REPRESENTATION ET SENS -BIS Christiane Gerson

IL SEMBLE QUE J'AIE OUBLIE D'EXPEDIER CE MESSAGE !!!! JE VOUS DEMANDE DE ME
PARDONNER SOIT MON OUBLI SOIT MA REDITE. - MERCI

Bonjour Serge Ouaknine
et membres de la liste de discussion QUEATRE interesses par l'instrument
semiotique pour l'analyse du spectacle theatral.

Serge, j'ai pense  qu'en adressant le document dont je te parlais, il y a
deux jours, a l'ensemble du groupe de discussion naitrait une nouvelle
discussion sur  la nature de l'instrument d'analyse ou sur les concepts de
la representation, de la reference ou du sens, lesquels sontŠ
"fondamentaux" a l'oeuvre theatrale.

Puisque ce texte rend compte d'une etude theorique, j'adresse  une question
aux praticiens curieux qui liront cette communication. C'est une "grosse
question" depourvue de subtilite mais combien presente, car je cotoie
regulierement praticiens et theoriciens : LE DIALOGUE OUVERT ET CONTINU
EST-IL POSSIBLE - DESIRE - ENTRE THEORICIEN ET PRATICIEN?

Alors voici en quelques lignes ce que j'ai concocte pendant que le Suroit
(sous-region) et la Monteregie (region du Quebec) etait emprinsonne sous
l'epaisse couche de verglas. Le texte, comptant  pres de trente pages, est
joint sous la forme d'un document attache rédigé à l'aide du logiciel Word.
5.1.

LE CONCEPT FREGEEN DE "REFERENCE" PERMET D'ECLAIRER LE CONCEPT DE
"REPRESENTATION" POUR UN LANGAGE THEATRAL.
Christiane Gerson (juin 1998)
Ce texte est extrait d'une etude dont l'objet est de verifier si le concept
de la reference, tel que pense par G. Frege pour les langages mathematique
et naturel, est applicable au langage theatral. Le choix d'une approche
semiotique est fait en vue de favoriser la description claire et objective
des mecanismes de l'acquisition d'un savoir et des concepts qui leur sont
associes, de meme que d'appliquer ces concepts aux procedes lies a la
fonction de recepteur-interprete d'un texte spectaculaire.
Je vous communique ici les parties portant sur les deux concepts
problematiques lorsqu'il est question de la reception du texte
spectaculaire theatral : le concept de la representation et le concept du
sens. Le concept de la representation est d'abord explique selon la theorie
de la signification de G. Frege, puis examine sous l'angle de sa fonction
referencielle et selon ses aspects semiotiques et semantiques, ainsi que
sous l'angle de ses modes d'existence de la realite et de la fiction (je
souligne). Le concept de sens est aborde surtout dans le but d'indiquer ce
qui distingue les notions de sens, de reference et de representation dans
le contexte d'un processus de reception. Des figures illustrent et resument
les concepts-cle.

***J'ATTENDS VOS COMMENTAIRESŠ

REPRESENT-_REF-INTERNET.doc

!!!!!!!!!!!