référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-06/msg00060.html

Re: Anouilh - Cher Antoine Emile Zeizig

Résumé :
Nous sommes en 1913. Antoine était un grand auteur dramatique français. Il
est mort . Au sommet de son succès Il était parti un soir, sans prévenir
personne, pour s'isoler en Bavière, dans un village de montagne où il a
retrouvé une vieille nourrice qu'il avait eue enfant. Il a vécu ici
plusieurs mois avec une modeste jeune fille du pays, mais ils se sont
séparés peu de temps avant sa mort.
Pour l'ouverture de son testament, il a fait convoquer par le notaire  tous
ses amis, ses anciennes femmes ou maîtresses... Dans ce lieu inaccessible,
ils seront tous bloqués 48 heures par une avalanche, vieux truc de théâtre
comme il le dit lui-même...
Or, Antoine avait eu l'idée, le jour de ses cinquante ans, d'une pièce
intitulée "Cher Antoine ou l'amour raté" qu'il avait fait jouer pour lui
tout seul dans sa solitude bavaroise par des comédiens professionnels. C'est
là que les choses se compliquent pour dessiner quelques réflexions amères
sur la solitude, la vieillesse...

1967, création 1969. "Pièce baroque".

Éditions  et commentaires :
Avant - Scène N°455 / septembre 1970.
Folio N° 697.
Éditions  la Table Ronde 1974.
Album complet du théâtre d'Anouilh dans l'Avant-Scène N° 282 / mars 1963.
Analyse et photos dans Avant-Scène N° 445 / mars 1970 page 45.

Emile Zeizig
Mascarille le CD Rom Théâtre
MJC de Ste Foy Les Lyon - 69110 France

zeizig@easynet.fr