référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-08/msg00032.html

Re: Kantor La poule d'eau 1971 Serge Ouaknine

Bonsoir,
Le texte est de Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Comme tous les textes de ce
génial polonais, le débat tourne autour de l'art, la drogue,la mort, la
métaphysique, la perte de "être, les concepts de la Théorie de "Forme Pure"
de l'auteur et ses relations fantasmatiques avec la psychanalyse et les
femmes...le tout coloré par un sentiment compulsif d'inassouvissement et un
certain "catastrophisme" qui pressent venir la grande barbarie de la
seconde guerre momdiale...
Kantor a choisi une cave a Nancy, afin de rester fidèle à son propre lieu
de recherche de l'époque (une cave/taverne/théâtre laboratoire de
Kracovie).
Kantor a construit son propre formalisme de peintre/metteur en scène sur
les traces de l'oeuvre et de l'univers de Witkiewicz -- une espèce
d'archétype nationale de l'avant-garde surréaliste tragique polonaise.
Witkiewicz  fut peintre, philosophe, dramaturge et toxicomane.
Lire à cet effet l'excellente étude de Van Crugten sur Witkiewicz... et sur
Kantor celles de Georges Banu...
bien a vous
Serge

                   (1 + 1 = 3)