référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-08/msg00036.html

Re: Kantor La poule d'eau 1971 Ewa Kalinowska

On Thu, 27 Aug 1998 21:45:32 +0200 Jean-Jacques Delfour said:

>Merci pour ces renseignement. J'ignorais qu'il s'agissait d'une pi=E8ce d=
>Witkiewicz. Une autre correspondante me dit ceci:
>La pi=E8ce que je connais sous le nom "La poule d'eau" est une  pi=E8ce d=
>Stanislas Ignaci Wietkiewitz, auteur polonais qui
>s'est suicid=E9 lors de l'invasion de la Pologne par les  troupes nazies.=
> Le
>titre original en est "Kurka Wodna",  expression de l'aristocratie polona=
>is
>signifiant merde.

J'aimerais ajouter quelques precisions, sur l'auteur-meme plutot
que sur la piece et la mise en scene de Kantor (je ne saurais pas
d'ailleurs le faire mieux que Serge Ouaknine);

Stanislaw Ignacy Witkiewicz, connu plus souvent sous son pseudonyme
"Witkacy", s'est suicide lors de l'invasion sovietique a l'est
en septembre 1939, et non pas l'invasion nazie a l'ouest  - ce qui
est peut-etre un detail, mais un detail fort significatif !!!
d'autant plus pour l'homme qui, durant toute sa vie, faisait
tout son possible pour scandaliser l'entourage et paraitre
un homme totalement coupe de la vie quotidienne ...

"kurka wodna" - peut, effectivement, vouloir dire la meme chose
 que "merde";   - c'est une expression bien vieillie, a ma
 connaissance, ce n'etait jamais une expression aristocratique;

si vous vouliez plus de details sur Witkacy, ou autre chose....

au re-voir, ou plutot: re-ecrire,

Ewa Kalinowska, Universite de Varsovie, Pologne
kalewa@plearn.edu.pl