référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-09/msg00031.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Gauvreau perrier



Bonjour,

permettez-moi de mettre mon grain de sel dans ce débat.

Dans La Presse du vendredi 9 juillet 1971, on annonce la mort de Claude
Gauvreau. Je n'ai malheureusement pas noté la page... (la photocopieuse a
négligée la marge! ;-) ) le titre en est: Mort d'un poète. On y retrouve
une photo de Claude ainsi qu'un très court texte mettant en contexte le
personnage. On retrouvera le lendemain un texte plus détaillé de Réginald
Martel. (Un géant vient de mourir) .

La polémique n'est pas nouvelle.  Suite a un texte ou j'indiquais la date
du 9 août (me référant à un texte publié à L'Hexagone) comme date de déces,
Janine Carreau, l'épouse de Pierre, m'a gentilment présenté le certificat
d'incinération qui indique la date du 7 août 1971 comme date de décès.
Étant donné quelques erreurs bureaucratiques autour de son décès, il est
permis de faire certaines vérifications. Les archives de la Police ne
serait assurément pas une mauvaise idée.

 Manifestement à la suite de l'article du 9 août dans la Presse, il semble
évident que le 9 ne puisse pas être retenu. 

Il est évident que la confusion règne à ce sujet, et ce n'est pas dans les
journaux de l'époque ou la réponse se trouve. ( Je les ai tous lus et en ai
une copie de chaque article.). On n'y indique nulle part la date exact du
décès. Mais selon les documents que Janine et Pierre possèdent... la date
du 7 août serait la bonne. N'est-il pas souhaitable d'aller directement à
la source? ...

Un admirateur de Claude Gauvreau, le poète de la liberté.

				Yvon Perrier.





----------
> De : BOURASSA ANDRE G <bourassa.andre_g@uqam.ca>
> A : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
> Objet : Re: Gauvreau
> Date : 17 septembre, 1998 11:49
> 
> Bonjour!
> J'ai appris le deces de Claude Gauvreau par deux articles parus le 10
> juillet 1971, l'un de Reginald Martel dans _La Presse_ ("Un geant vient
de
> mourir", p. C-2), et l'autre anonyme dans _Le Devoir_("Mort du poete
> Claude Gauvreau", p. 3). L'un de ces articles mentionne que le deces a eu
> lieu la veille, d'ou mon indication du 9 dans les notices que j'ai fait
> paraitre dans les ouvrages de Claude Gauvreau publies a L'Hexagone.
> L'epouse de Pierre Gauvreau m'a deja demande recemment de verifier si la
> nouvelle avait vraiment paru le jour ou il a ete ecrit et s'il n'y a pas
> eu un delai d'impression. Il faudrait verifier dans les archives de la
> police de Montreal ou retrouver le rapport du medecin legiste pour en
> avoir le coeur net. Il va de soi que les dates ulterieures au 9 sont
> erronnees. Comme il est erronne de pretendre qu'il est mort la veille des
> representations; l'oeuvre est cree le 13 janvier 1972.
> 
> La notice du DOLQ n'est pas de moi, meme si elle accompagne un de mes
> articles, mais d'un membre de l'equipe de redaction. Ils avaient
> l'habitude de verifier ce genre d'information mais s'en sont peut-etre
> tenus en ce cas aux indications du journal. J'en profite pour souligner
> que la notice sur Muriel Guilbault, qui accompagne un de mes articles
mais
> n'est pas de moi elle non plus (p. 250), comporte deux erreurs. La soeur
> de Muriel qui jouait sous le nom de Dyne Mousso se nommait Denise - et
non
> Diane - Guilbault, et la comedienne Luce Guilbault n'est pas leur soeur.
> 
> Il serait interessant de retrouver le rapport du medecin legiste, car
> Pierre Gauvreau m'a appris qu'on n'y a pas retenu le suicide comme cause
> du deces (chute du toit  de sa demeure). Sans doute parce qu'il y a vait
> ce que les juristes appellent un "doute raisonnable" puisqu'il y faisait
> regulierement ses exercices physiques  avec des appareils qui y etaient
> disposes, et parce qu'il etait surmedicamente. Certains litteraires ont
> fonde leurs travaux sur l'hypothese du suicide. C'est un cas ou
j'accepte,
> moi, de vivre avec le doute. S'il y a des rapprochements a faire, c'est
> plutot avec les nombreux reves d'envol qu'on trouve dans ses premiers
> ecrits. Sa fin ressemble en effet a celle de plusieurs de ses
personnages.
> 
> Amities, Andre G. Bourassa.
> P.S.: Je me suis permis de vous repondre sue le reseau Queatre, pensant
> que l'information pourrait interesserquelques-uns de nos membres.
> 
> On Thu, 17 Sep 1998, Jean-Francois Gauvin wrote:
> 
> > Bonjour M. Bourassa,
> > 
> > J'ai recu un message d'Henri Barras à propos de la date de derces de
> > Claude Gauvreau. Nous indiquons le 6 juillet alors qu'il serait
> > mort le 7 selon lui. Les sources sont tres divergeantes à ce propos. Le
> > DOLQ indique le 9 juillet et Gauvin&Miron donne le 11 juin. Le
> > Dictionnaire et les les dossier de l'UNEQ indiquent le 6.
> > 
> > Pouvez-vous nous aider à clore ce débat ?
> > _____________________________________________
> > Jean-Francois Gauvin - UNEQ
> > Responsable du Centre de documentation
> > tel: 514-849-8540
> > fax: 514-849-6239
> > 
> >