référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-09/msg00044.html

No Subject KALEWA

----------------------------Original message----------------------------
Bonjour a tout le monde,
pardonnez-moi ma reponse quelque peu tardive,mais c'est la periode
des examens de repechage a l'universite, on revoit certains
programmes etc. etc.

>Le 18 septembre 1939, Witkiewicz, qui fuyait ` pied lenvahisseur nazi,
>constatant leffondrement des valeurs de culture et de civilisation
>quil a toujours difendues, se suicide ` lorie dun petit bois de
>Polisie.

cela est exact, on peut dire que Witkacy fuyait l'invasion nazie,
mais ce qui l'a finalement pousse au suicide, c'etait la nouvelle
de l'invasion sovietique - evenement qui, dans les conditions
dramatiques du moment, enlevait tout espoir d'une issue heureuse
pour notre pays (ou une issue quelconque, tout simplement)...

> [...]
>ont de leur ctti, conformiment aux accords du pacte (partage
>d'influence), envahi la Pologne le 17 septembre. Witkacy se suicide le
>18. L'affirmation de notre amie de l'Universiti de Varsovie semble
>plausible. En France, divers dictionnaires et encyclopidies donne
>pourtant pour motif implicite ou explicite du suicide l'invasion nazie.
>Il est fort possible qu'ils se trompent. Ce serait bien d'en avoir le
>coeur net.
>
>Ewa Kalinowska peut-elle nous donner ditails sur les circonstances de ce
>suicide. Elle semble suggirer que Witkacy avait davantage peur des

c'est comme je viens de l'ecrire ci-dessus, il ne s'agissait peut-etre
pas exactement de la peur, mais d'une perte definitive de tout espoir;
(j'ouvre une parenthese pour vous dire que, les Polonais en tant que
 voisins directs de la Russie depuis des siecles et de l'Union Sovietique,
 savent bien qu'il y aurait de quoi avoir peur;
 et nous avons bien ri chez nous a une certaine epoque - celle de
 Gorbatchev - de la "naivete" des Occidentaux ...)

pour terminer, je vous presente l'epilogue absurde et cruel que
la vie et le regime communiste ont ajoute a la vie et a la mort
de Witkacy: comme le lieu du suicide de W. n'appartient plus a la
Pologne depuis 1945, on a decide, a la fin des annees 70, en accord
avec les autorites sovietiques de "rendre hommage" au grand artiste,
philosophe .... en exhumant son corps pour l'enterrer, avec une
grande ceremonie, a Zakopane (localite dans les Tatras que Witkacy
aimait particulierement), on l'a fait - avec la participation
du ministre de la culture et de grands discours etc. etc.
- on a accepte tant bien que mal cet evenement qui devait servir
de paravent a tout ce q'il y avait de mauvais et d'affreux dans
les relations avec notre voisin.....
seulement, apres quelques annees de recherches de quelques passionnes,
il s'est avere que le corps transporte avec une si grande ceremonie
n'etait pas celui de Witkacy, mais celui de quelque pauvre paysan
ukrainien ....    no comment.