référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-10/msg00007.html

[QUEATRE:1054] Cromwell Serge

Bonjour =E0 tous,

Je viens de lire la pr=E9face de Cromwell dans la seule (=E0 ma connaissance) version annot=E9e et comment=E9e. Celle d'Alain Quesne= l au PUF, collection Major Bac. Hugo parle d'un auteur que j'ignore totalement:

"Pierre Corneille, harcel=E9 =E0 son d=E9but pour sa merveille du Cid , se d=E9bat sous Mairet, Claveret, d'Aubignac ..."

"L=E0-dessus Corneille se r=E9volte et demande si c'est donc qu'on veut le faire descendre, "beaucoup au dessovbs de Claveret!"

Qui est Claveret ? Alain Quesnel explique qui est Mairet: L'auteur de Sophonisbe qui respectait scrupuleusement la r=E8gle des trois unit=E9s. D'Aubignac : premier =E0 avoir formul=E9 explicitement la r=E8gle des trois unit=E9s dans sa "Pratique du th=E9=E2tre= ". Rien sur Claveret. Je lui ai donc pos=E9 la question. Lui non plus n'a rien trouv=E9. Je lance un appel. Quelqu'un sait il quelque chose de Claveret ? Alain Quesnel s'engage =E0 en tenir compte pour une r=E9edition.

Pendant que j'y suis, je cherche des informations sur Salomon de Caux qui v=E9cut au XVIe si=E8cle. Je transmettrai la synth=E8se de ce que j'aura= i rassembl=E9 =E0 la liste.=20

Bon mois d'octobre =E0 tous.=20

Serge Leclercq
Professeur =E0 l'Universit=E9 Sophia de Tokyo=20