référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-10/msg00012.html

[QUEATRE:1068] Re: Cromwell Egervari

Jean de Claveret, 1590-1666, auteur de la comédie "L'Esprit fort", publiée
avec une introduction et des notes par  Colette Scherer. Ed. Droz, Genève 1997.
Il a egalement traduit les Maximes de Valere publ. 1665(!)
Bonne recherche!
Tibor Egervari
Departement de theatre
Universite d'Ottawa

At 16:17 1998-10-05 +0900, you wrote:
>Bonjour à tous,
>
>	Je viens de lire la préface de Cromwell dans la seule (à ma connaissance)
version annotée et commentée. Celle d'Alain Quesnel au PUF, collection Major
Bac. Hugo parle d'un auteur que j'ignore totalement:

>	"Pierre Corneille, harcelé à son début pour sa merveille du Cid , se débat
sous Mairet, Claveret, d'Aubignac ..."

>	"Là-dessus Corneille se révolte et demande si c'est donc qu'on veut le
faire descendre, "beaucoup au dessovbs de Claveret!"

>	Qui est Claveret ? Alain Quesnel explique qui est Mairet: L'auteur de
Sophonisbe qui respectait scrupuleusement la règle des trois unités.
D'Aubignac : premier à avoir formulé explicitement la règle des trois unités
dans sa "Pratique du théâtre". Rien sur Claveret. Je lui ai donc posé la
question. Lui non plus n'a rien trouvé. Je lance un appel. Quelqu'un sait il
quelque chose de Claveret ? Alain Quesnel s'engage à en tenir compte pour
une réedition.

>	Pendant que j'y suis, je cherche des informations sur Salomon de Caux qui
vécut au XVIe siècle. Je transmettrai la synthèse de ce que j'aurai
rassemblé à la liste.