référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-10/msg00025.html

[QUEATRE:1087] Re: Autodafe theatral BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Si on considere que les pouvoirs de l'Inquisition definie par le concile
de Toulouse en 1229 furent un temps devolus a la Sorbonne et aux
parlements, jusqu'a la Nouvelle Inquisition qui resurgit en Espagne en
1478, il faut alors compter avec les nombreuses pieces  et scenarios sur
Jeanne d'Arc. Je ne sais si les versions de Pitoeff et Meaulnier
comportent la scene du bucher proprement dit, mais celle de Claudel,
_Jeanne au bucher_, oui. Je ne me souviens plus de la fin du scenario
interprete par Ingrid Bergman (ni de son auteur), mais celui de Dreyer se
termine sur une scene finale du bucher qui nous vaut certaines des plus
belles images qui nous soient restees d'Antonin Artaud.
Dans la foulee des chasses aux sorcieres, il faut compter avec _Les
Sorcieres de Salem_ d'Arthur Miller, mais je n'arrivent pas a me souvenir
si l'autodafe se fait sur scene ou hors scene. On sait que les regles
classiques et neoclassiques veulent que les scenes d'execution et autres
horreurs se fassent... en coulisse.
Amities, Andre G. Bourassa.