référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-10/msg00048.html

Intertexte Bible/ théâtre J-F Miron et I. Thellen

Bonsoir,

j'étudie un ensemble de pièces de théâtre de la Révolution française, et en
relisant l'une d'elle, je me suis rendue compte qu'il existait un lien
intertextuel important entre le discours tenu par le roi et celui tenu par
Jésus dans le Nouveau Testament.

        -Quelqu'un sait-il qui est l'Iscariote dans le N.T.?
        -Quel a été le rôle du Caïphe?
        -Sur un autre plan, celui de la pratique religieuse, quelqu'un
sait-il                 quels sont les voeux prononcés par les religieux? Il
y a, je sais, celui             de la chasteté et de la pauvreté; quel est
le troisième?

Veuillez, s'il vous plaît, me répondre personnellement.

Grand merci.

Isabelle Thellen
Université de Montréal