référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-11/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

_Op. Cit._ (Novembre 1998) Bertrand Rouge´



                       VIENT DE PARAITRE/JUST PUBLISHED


                                **Op. Cit. 11**

              (Revue de Litteratures Francaise et comparee)

                                 (358pp./220FF)


         Publications de l'Universite de Pau (http://pubmc1.univ-pau.fr).


RENSEIGNEMENTS ET COMMANDES/INFORMATION AND ORDERS:
Email: pup@univ-pau.fr (Alain Andreucci)

Plus de renseignements sur/More information on
Webpage: http://pubmc1.univ-pau.fr



                               **SOMMAIRE**
                           **TABLE OF CONTENTS**
                              (November 1998)

                  ISSN 1243-3721 / ISBN 2-908930-48-X



**CHRETIEN DE TROYES**

Helene Charpentier (Pau) : Notes sur le(s) texte(s) du Conte du Graal dans
quelques editions de reference.
Daniele James-Raoul (Paris IV) : La parole empechee dans le Conte du Graal.
Marie-Noëlle Toury (Nancy II) : Gauvain le Magnifique.

**JEAN DE LA TAILLE**

Francoise Charpentier (Paris VII) : Jean de la Taille dramaturge :
questions de poetique.
Ellioth Forsyth (Melbourne) : La portee religieuse et morale des tragedies
bibliques dans le theâtre protestant du XVIeme siecle.

**LA ROCHEFOUCAULD**

Maria Teresa Biason (Venise) : Les Maximes de La Rochefoucauld et
l'autorite de la parole.
Luc FraIsse (Strasbourg II) : Proust et La Rochefoucauld.
Noemi Hepp (Strasbourg II) : L'Amour dans les Maximes : essai de parcours.
Oskar Roth (Technische Universitat Berlin) : La Rochefoucauld et la
conception de l'honnete homme.
Louis van Delft (Paris X) : La Rochefoucauld en perspective.
Francine Wild (Nancy II) : A propos des Reflexions diverses de La
Rochefoucauld : approche d'un genre.

**LACLOS**

Anne Coudreuse (Toulon) : Les strategies du pathos dans Les Liaisons
dangereuses.
Michel Delon (Paris X) : Le succes actuel des Liaisons dangereuses ou la
mise à l'epreuve des Lumieres.
Caroline Jacot-Grapa (Bordeaux III) : Public et particulier dans Les
Liaisons dangereuses.
Gerard Lahouati (Pau) : Le danger des images : rhetorique et perversion du
langage dans Les Liaisons dangereuses.
Didier Masseau (Tours) : La mise en scene de la lecture dans Les Liaisons
dangereuses : lecteurs pervers et lecteurs sentimentaux.

**MALLARME**

Eric BenoIt (Bordeaux III) : La representation d'un itineraire spirituel et
esthetique. dans les premiers poemes des Poesies de Mallarme.
Jean-Pierre Bobillot (Lyon III) : Histoires de cesure : contre-remarques
sur la versification de Mallarme.
Dominique Combe (Paris III) : "Je chanterai en desespere" : Mallarme et
Schopenhauer.
Pascal Durand (Liege) : "Sainte" dans la trajectoire esthetique du poete.
Serge Meitinger (La Reunion) : L'ordre du livre, Les Poesies edition de 1899.
Francois Turner (Paris) : "Herodiade" : une fermeture abyssale.

**BECKETT**

Anick Annequin BRILLANT (Grenoble III) : Fin de partie, ou comment
detourner les regles du jeu.
Henri BEhar (Paris III) : Le chaînon manquant.
Helene Kuntz (Grenoble III) : En attendant Godot et Fin de partie : l'ombre
portee du hors-scene.
Suzanne Laffont (Montpellier III) : L'artiste et le bouffon dans En
attendant Godot.
Dominique RabatE (Bordeaux III) : "Jouons ca comme ca" discours et
meta-discours dans En attendant Godot et Fin de partie.
Jean-Pierre Ryngaert (Paris III) : Samuel Beckett et le theâtre de
conversation : la mise en crise du dialogue.

**LE VALET MAITRE DU JEU**

Jean-Christian Dumont (Lille III) : Pseudolus, serviteur aux multiples
fonctions.
Hans Hartje (Pau) : Des enjeux qui depassent la comedie L'incorruptible de
H. von Hofmannsthal, un Tartuffe des temps modernes.
Francois Lecercle (Paris VII) : Allegro vivace le valet maître du rythme.
Gerard Luciani (Grenoble III) : Arlequin valet de deux maîtres ou comment
Goldoni traite une intrigue et un type traditionnels de la commedia
dell'arte.
Sylvie Puech (Paris IV) : Portrait du dramaturge en valet de comedie.

**LE ROMAN DU CRIME**

Emmanuel Bouju (Rennes II) : Petits arrangements avec les morts (sur L'Air
d'un crime de Juan Benet)
Claude de GrEve (Paris X) : Crimes et châtiments de Dostoïevski, roman d'un
crime ou roman du crime.
Sylvain Floc'h (Pau) : Le spleen des seconds couteaux : L'Air d'un crime de
Juan Benet.
Aurelie Guillain (Toulouse-le-Mirail) : Machines romanesques et machines
judiciaires, incrimination et discrimination dans Sanctuaire de William
Faulkner.
Philippe Mesnard (Marne-la-Vallee) : La mort eblouie (sur L'Etranger).




Bertrand Rouge
Universite de Pau
France