référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-11/msg00052.html
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Droits d'auteur BOURASSA ANDRE G



Bonjour!
L'un de nous, Graham A. Runnals, a pose sur deux listes medievales une
question sur les droits d'auteur qu'il a formulee en termes nouveaux. J'en
glisse un mot en francais pour celles et ceux qui ne sauraient lire la
formulation originale. Il s'agit des droits de mise en ligne sur internet
seulement, sinon on n'en sortirait pas...
On en a parfois debattu en termes de droits du dramaturge, faisant la
difference entre les pieces tombees dans le domaine public et celles qui
ne le sont pas. Mais n'y a-t-il pas des particularites d'un pays a
l'autre en ce domaine? Lesquelles? Le droit s'applique-t-il d'apres le
pays ou se trouve le serveur, celui du pays ou a ete faite la
numerisation, ou celui ou se fait le teledechargement? 
Les Bibliophiles universels, pour parer a l'un des problemes, semblent
avoir systematiquement opte pour la numerisation faite a partir d'editions
anciennes, voir meme de l'edition originale d'une piece ancienne. Le CNRS
a place une foule de pieces anciennes et recents en ligne, mais pour
consultation seulement, sans qu'on puisse jamais teledecharger de pieces
entieres ni meme de longue replique. Cela sauve en tout temps le probleme
des droits du numerisateur dans le cas des pieces qui ne sont pas encxore
du domaine public.
Ce que Graham pose comme probleme nouveau, c'est celui de l'edition
critique, ou le mot "edition" prend un sens additionnel, C'est celui aussi
du droit de l'"editeur" critique, notamment quand sa version de la piece a
paru dans une revue. La revue, par exemple, a-t-elle consequemment des
droits? Peut-elle empecher un critique de mettre sa version en ligne. Au
Canada, selon ce que m'affirmait Adrien Therio, fondateur de _Lettres
quebecoises_, une revue ne peut empecher la reedition d'un texte que s'il
y a eu contrat explicite liant l'auteur a la revue, comme pour un livre.
Ce probleme de droit sur les editions critiques pose un probleme quant a
la diffusion des connaissances. Car ce sont parfois des editions fautives
qui sont accessibles sur certains sites, parce qu'il n'py a pas eu
d'ententes entre l'auteur de l'edition critique et les proprietaires d'un
site internet qui qui rend disponible un texte ancien.
Amities, Andre G. Bourassa.

---------- Forwarded message ----------
Reply-To: g.a.runnalls@ed.ac.uk
Could someone out there with practical experience and/or
legal knowledge tell me what the legal situation is with regard to
publishing critical editions of (medieval) texts on the net?

As some of you may know, a team of French colleagues from the
Université de Haute Bretagne in Rennes has already launched an
attractive and interesting medieval web-site, with a major role
attributed to drama:
http://www.uhb.fr/alc/medieval/

They have already put on their web pages a number of French mystery
play texts. So far these have been versions (scanned and put into
html) of editions which are well out of any copyright, or of ones
where the author, who had copyright, has permitted them to publish
the edition.

However, if one is to go further, one needs to know the full legal
(and moral) situation. There are a number of questions that I would
like to have answers to.

i) Is there one international law relating to this issue, or do
different countries have different laws?

ii) When is an edition "out of copyright" (and can thus be
photocopied, scanned and put into html and put on the web?) Fifty
years after the publication date or death of editor (which ever is
later)?

iii) Who holds the copyright - the publisher or the author (i.e. the
scholar to produced the critical edition of the text)? (Presumably
it depends on the contract, when there is a contract, but if there
was no contract?)

iv) I have been told that, in the case of academic articles, the
publisher (usually the review in which the article appeared) may
hold the rights to the "appearance on the printed page" of the
published article, but that the author retains the rights to the
content. So a photographic reprint of an article requires
permission, but the republication of a reformatted article, from a
disk file, does not. [This is what happened in the case of a volume
of 22 of my old articles.] Would this also be the case with books,
including critical editions of literary texts? In other words, to
give a concrete example, could I authorise the putting on to the net
of the Word 7 files of my edition of a mystery play that was
published in Switzerland  a few years ago? [The moral question may
be different here. Even if I could legally do this, it might be not
be wise for me to do so, since the publisher in question might not
appreciate it - and one can't afford to annoy traditional
publishers..]

I imagine several members of PERFORM must have some up against these
problems before. Any guidance would be most useful, even if the
conclusion is that there is no clear answer.
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Graham A. Runnalls
Professor of French
School of European Languages and Cultures
University of Edinburgh
Edinburgh EH8 9JU, G.B.

85A Colinton Road
Edinburgh EH10 5DF, G.B.
Telephone (home) +44 (0)131 337 1737

email: g.a.runnalls@ed.ac.uk
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