rÚfÚrence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-12/msg00002.html

PIECE POUR 2 OU 3 PERSONNES Suzanne Toczyski

Comme reponse a notre enquete sur des pieces pour deux ou trois personnes
nous avons recu les dix reponses suivantes -- Merci a tous qui ont eu la
gentillesse de nous repondre!  Suzanne Toczyski

1. D'Emile LANSMAN

Eismitte, le milieu des glaces
(Catherine Zambon - France) - 48p - 300 FB / 52 FF - 1h+1f
Sur un Ëlot de terre insubmersible, Bab s'est install╚e dans une maison
d╚labr╚e, sorte de fouillis nostalgique d'oś ╚merge une ╚norme mappemonde.
Un jour, Tomas surgit d'on ne sait oś...

Une heure avant la mort de mon fr╦re
(Daniel Keene - Australie) - 48p - 300 FB / 52 FF - 1h+1f
Dans le parloir d'une prison, apr╦s des ann╚es de s╚paration, Sally rend
une ultime visite ř son fr╦re condamn╚ ř ═tre pendu. Un texte fort,
violent, bouleversant, plongeant ses racines dans les stigmates d'une
enfance bris╚e.

Mille morts
(Luc Dellisse - Belgique) - 260 FB / 46 FF - 1h+2f
New-York : une chambre d'h┘tel. Trois personnages se t╚lescopent dans un
jeu de faux-semblants et de vraies blessures...

Termini Roma
(Thierry Debroux - Belgique) - 300 FB / 52 FF - 1h+2f
Un vieux com╚dien appelle la mort et caresse un rasoir ╚fil╚. Entre une
jeune fille qui vient de se pendre ř cent m╦tres de lř...

Le g╚nie de la rue Drolet
(Larry Tremblay - Qu╚bec) - 300 FB / 52 FF - 1h+2f
Alors que sa m╦re "fait l'ultime effort de mourir", Guillaume vient de tout
perdre : femme, enfants, meubles, draps, serviettes... sauf l'essentiel :
ses sculptures en os de poulets qui lui apporteront la gloire.

2.  "Ton beau capitaine" (Swartz-Bart, un h une f, si vous mettez Marie-Ange en
scene

3.  "Une jeune fille a marier" (Ionesco)

4.  "Aleola"

5. "Cyclochoc," courte piece ecrite par Pascal Vrebos

6. "La Comedie de l'emploi" chez ClicNet

7:  Site a visiter:
http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/litterature/moderne/champagne/m
uerte.html

8.  Du CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES

Suite ř la question adress╚e ř queatre, nous vous conseillons de faire une
recherche des chaËnes de lettres de type 1 femme, 1 homme ou autre dans
notre site http://cead.qc.ca dans la section R╚pertoire... Vous trouverez
sÜrement des textes.
Voici par ailleurs une liste de textes ř 1 femme, 1 homme
Les codes E= enfants J= pour adolescents
(ž)= texte publi╚
R= Radio
C=com╚die
CD= com╚die dramatique
La plupart des textes sont r╚sum╚s dans notre R╚pertoire Th╚ĺtre qu╚b╚cois:
146 auteurs, 1067 pi╦ces r╚sum╚es disponible sur le site du CEAD (Centre des
auteurs dramatiques)
Daniel Gauthier
Responsable du centre de documentation
1 FEMME / 1 HOMME
	Un visage dans mon r═ve, Pierre Gu╚nette	1h15
R	Le Trajet (ž), Naďm Kattan	0h20
R	La Discr╚tion (ž), Naďm Kattan	0h25
	V.S.O.P., Luc Gervais	1h30
CR	Les vaches sont de braves types (ž),, Jean Gagnon	0h15
	La Collection de madame Suzanne, Fran┴ois Beaulieu	1h30
	Septi╦me ciel (ž), Fran┴ois Beaulieu	0h45
R	L'Heure mauve (ž), Jean Daigle	1h30
	La Solitude d'un flagman ╚lectrique, Fran┴ois Beaulieu	1h00
 C	Eh! qu'mon chum est platte! (ž), Andr╚ Boulanger et Sylvie Pr╚gent
	1h15
CD	Comme un photoroman d'amour (ž), Claire D╚	1h15
C	Les C╚l╚brations (ž), Michel Garneau	1h15
 	Avec l'envie soudaine d'une nuit blanche (+ 1 musicien), Michel
Breton et
Lise Roy 	1h00
CD	Pĺt╚ chinois, Paule Marier et Mich╦le Poirier	1h30
C	La Passion de Narcisse Mondoux (ž), Gratien G╚linas	1h40
	Les Tas de si╦ges (ž), Robert Gurik
		Comprenant:	D'un s╚ant ř l'autre (0h20)
		           		J'╚coute (0h20)
				Face ř Face (0h20)	1h00
C	R═veries et Folichonneries 1900, Patrick Mainville	1h30
C	Pas de deux (ž), Robert Gurik	0h30
C	Joualez-moi d'amour (ž), Jean Barbeau	0h45
CD	Une marquise de Sade et un l╚zard nomm╚ King Kong (ž), Jean Barbeau
	1h15
CD	Ce serait dimanche (ž), Claire D╚	1h15
	Smack, Gilbert Dupuis	0h30
	Mortier, Marc F. G╚linas	0h25
CT	Hyst╚rie bleu banane, J. Palmer (trad.), Christian B╚dard (6 pers.)
	1h30
C	Les Tourtereaux ou la Vieillesse frappe ř l'aube (ž), Jean-Claude
Germain	1h30
C 	Les Hauts et les bas dla vie d'une diva (ž), Jean-Claude Germain
(pianiste + 2 voix)	2h00
	Pandora ou Mon petit papa, Louisette Dussault	1h30
C	Moi Tarzan, toi Jane... (ž), Janette Bertrand	1h40
	L'Homme gris (ž), Marie Laberge	1h30
R	Le Cadeau, Marie Laberge	0h30
 	La F═te ř Jeanne Robinson, Paule Marier (la com╚dienne doit ═tre
musicienne)	1h15
 	Y'a d'la paix sur la planche, Th╚atre Parminou (2 clowns jouant 6
pers.)	0h50
	Encore un peu (ž), Serge Mercier	1h30
	Le Tir ř blanc (ž), Andr╚ Ricard (4 pers.)	2h30
	Madame Jocaste (ž), Alain Pontaut	1h30
	26 bis impasse du colonel Foisy (ž), Ren╚-Daniel Dubois	1h30
CD	Quatre tableaux d'une cruaut╚ sans nom, Louise Roy et Marie
Perreault (14
pers.) 	1h45
	┐ brÜle pourpoint ou la Valse solitaire, Jean-Claude Sapre	1h00
	Mar╚e basse, Robert Claing	1h20
	Un parc en automne (ž), Louise Maheux-Forcier	1h20
	Les Amours de George et d'Alfred, Claire D╚	1h00
	Apr╦s dËner, Claire D╚ (exercice d'acteurs)	1h15
CD	Johnny Mangano and his Astonishing Dogs (ž), Michel Tremblay	0h40
	Damn╚e Manon, Sacr╚e Sandra (ž), Michel Tremblay	1h30
C	Le Complexe d'Ődith (ž), Jean Barbeau	0h20
	Fant┘me d'une voix (ž), Marie-Claire Blais	0h45
	Fi╦vre (ž), Marie-Claire Blais	0h45
	Un couple (ž), Marie-Claire Blais	0h40
	Murmures (ž), Marie-Claire Blais	0h40
 CD	Juste avant que..., Claire D╚	1h20
	Oh! George, Isabelle Cauchy	0h15
	Le Narrateur, Michel Garneau	0h30
 C	La Reine des chanteuses de pomme, Jean-Claude Germain (consultation sur
place)	1h30
	Api 2967 (ž), Robert Gurik	1h00
	Les Cloisons (ž), Jacques Languirand	0h30
 C	Lit d'eau, Patrick Quintal (7 pers.)	1h30
	Les Enfants (ž), Yves Sauvageau	0h40
	L'Obsession de Marie-Anne G., Denis Gigu╦re	0h30
	Je ne veux pas rentrer chez moi, maman m'attend (ž), Yves Sauvageau
	0h45
C	Jean et Marie (ž), Yves Sauvageau	0h07
C	La Duchesse et Edgar, Patrick Mainville	1h00
	Les Paons, Michel Tremblay	1h00
	Pontormo, Denis B╚langer et Michel Ouimet	1h30
	La Mort des rois (ž), Robert Claing	1h30
	Chers Parents, Pierre Drolet (4 pers.)	0h45
	Triangle ř une voix, Andr╚ Caron	0h40
	...et Laura ne r╚pondait rien (ž), Ren╚-Daniel Dubois	2h00
	┐ quelle heure on meurt ?, Martin Faucher, d'apr╦s l'oeuvre de R╚jean
Ducharme	1h40
	┐ la gauche de Dieu, Robert Marinier	1h45
	Accident de parcours, Pascale Rafie	1h00
	D'Őgale a ╚gal, Th╚ĺtre Parminou (8 pers. 2 F, 5 H et 1 meneur-se
de jeu)	1h00
CD	Y'a d'la paix sur la planche, Th╚atre Parminou (6 pers.) (spectacle
interactif)	1h00
	Le Saut de l'ange, Robert Claing	0h35
	Les Fossiles, Robert Claing	1h30
T	Comme une histoire d'amour, Arthur Miller, traduction de Ren╚
Gingras	1h45
	Pensions-y bien, Th╚ĺtre Parminou (9 pers. 4F, 2 H et 2 F. ou H)
	0h45
T	T═te-ř-t═te (ž), Ralph Burdman, traduction de Jean-Louis Roux	2h00
CD	Appelle-moi (ž), Elizabeth Bourget	1h30
	Apatrides, Abla Farhoud (+ des voix de soldats parlant plusieurs
langues)	1h20
	Gustave et George: une tendresse particuli╦re, Claire D╚	2h00
	Corps ř corps (ž) (dans Cinq ╚tudes), Jean-Pierre Ronfard (arts
martiaux et
chor╚graphies)	0h20
	Violoncelle et voix (ž), (dans Cinq ╚tudes), Jean-Pierre Ronfard (1
femme
et 1 violoncelliste)	0h50
	George et Fr╚d╚ric ou les Flammes mortes, Michel Philip	1h30
	Beau Duo pour un tango, Isabelle Thivierge	1h15
CDT	Deux sur une balan┴oire, William Gibson, trad. de Normand
Canac-Marquis	1h15
	L'Ange et le Corbeau, Francis Monmart	1h15
	┐ l'ombre de tes feux, Reynald Viel	1h30
	Comme des chaises, Marie-Line Laplante (l'homme joue 2 pers.)	1h00
	Rutilante Chrysler no 2, Erik Charpentier	0h45
	Cornemuse (ž), Larry Tremblay	1h20
T	Oleanna, de David Mamet, traduction de Pierre Legris	1h30
	Je m'en vais, de Marc Dor╚	0h45
	Un th╚ĺtre s'il-vous-plaËt, de Marc Dor╚	0h45
	Dialogue (ž), Patrick Leroux (et un musicien optionnel)	0h20
	La Peau d'Őlisa, Carole Fr╚chette	1h00
	L'Atlantide, Maureen Hunter, trad. Michelle Allen	2h00
	Dits et in╚dits (Ć), de Yvan Bienvenue	2h00
	Les Mains bleues, de Larry Tremblay	1h20
	Le Duel, Michel Ouellette	1h00
	Les Žles vierges ou le Pi╦ge ř personne, Richard Desgagn╚ (+ des
voix off
ou des marionnettes)	1h30
E	La R╚volte de la courtepointe, Bernadette Renaud	0h45
E	Une boËte magique tr╦s emb═tante (ž), Bernadette Renaud (2
marionnettistes) (2F, 4H)	1h00
J	On n'est pas parti pour aller nulle part, Pierre Drolet	0h35
E	Comment devenir parfait en trois jours, Gilles Gauthier	1h10
E	L'Ornythorinque, Andr╚ Jean (5 pers.)	0h30
E	┐ temps perdu (dans 20 ans) (ž), Louise LaHaye	0h20
E	Le Pique-nique, Andr╚ Fournier	0h45
E	Coup de fil, Diane Chevalier	0h50
E	L'Histoire du boeuf qui a perdu son ┤B¬, Gilbert Dupuis	0h55
E	Le Mot de passe, Jasmine Dub╚	0h40
 E	On n'est pas des enfants d'╚cole (ž), Gilles Gauthier et La
Marmaille (+
1 musicien)	0h50
E	Trois petits contes (ž), collectif	1h00
 E	Histoire de Julie qui avait une ombre de gar┴on (ž), Nicole-Marie
Rh╚ault
et Denis Chouinard (4 pers.)	0h50
E	Qui a raison? (ž), Th╚ĺtre de Quartier (4 pers.)	1h30
 E	Bonjour Mozart, collectif (com╚diens=musiciens c.-ř-d. com╚dienne:
piano
et flÜte ř bec -
	com╚dien : piano et guitare)	0h45
E	La Marelle (ž), Suzanne Lebeau	0h45
E	Alpha et B╚ta, David Lonergan (6 pers.)	0h50
E	Th╚o, Jo╬l Da Silva	1h00
E	Conte de Jeanne-Marc chevali╦re de la Tour, Louise Bombardier (le
com╚dien
est musicien et manipulateur)	0h50
E 	Zzzoom ou la belle Z╚bude, Isabelle Cauchy	0h50
E	Histoire de la jeune fille qui voulait toucher aux ╚toiles, Gilbert
Dupuis
0h55
ET	Une com╦te en Mouminelande, (trad.) Gilbert Turp (10 marionnettes, 1
narrateur et une narratrice)	1h00
EJA	Contes d'enfants r╚els (ž), Suzanne Lebeau	1h10
JA	L'Ombre de toi (ž), Sylvie Provost	1h30
EA	Le Navigateur et l'enfant (ž), Jean-Rock Gaudreault	1h00
E	Le Voyage des Bouffons ř bosses..., Claude Binet (enfants premier
cycle)	0h40
E 	Le Pont de Pierre et la Peau d'images (ž), Daniel Danis (+un choeur
de 7
enfants dans la version de cr╚ation;sur bande sonore 2e version)	1h00
E	Papillon du soir, de Fred Teyssier	0h30
E	Lison et le Loup, adaptation libre du Petit Chaperon rouge,
Fran┴ois Godin
0h50
E	La petite fille qui avait mis ses parents dans ses poches (ž), Alain
Fournier (+ 2 marionnettes) (premier cycle du primaire)	0h55
E	Le Bain, Jasmine Dub╚	0h45
E	L'Ogrelet (ž), Suzanne Lebeau	1h00
---------------------------------------
Centre des auteurs dramatiques