référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1998-12/msg00021.html

appel a communication Paul Aron

COLLOQUE BRUXELLES, LIEU DE RENCONTRE DES TROUPES DE SPECTACLE EUROPÉENNES.

Thématique

	Le colloque cherche à éclairer les relations de l'espace culturel
bruxellois avec les genres et les modes de spectacle européens, ainsi que
les intermédiaires (troupes et personnalités) qui les ont fait connaître à
Bruxelles, qui y ont eu une influence, qui s'y sont installées ou qui ont
répondu à la demande de l'opinion publique.
	L'historiographie encore très lacunaire de l'histoire du spectacle
à Bruxelles méconnaît en effet presque complètement la portée des
interventions étrangères. Quels sont les individus et/ou les troupes qui
sont venus à Bruxelles ? Comment et pourquoi y ont-ils joué, se sont-ils
installés ou sont-ils restés ? D'où venaient-ils et comment ont-ils été
reçus ? Voilà quelques-unes des questions que le colloque voudrait poser.
Elles devraient se décliner dans une série de domaines comme, par exemple,
la constitution des troupes dans la longue durée, la perception de la
présence étrangère dans la ville, l'utilisation des langues à l'opéra et
dans le théâtre, les spectacles liés aux périodes d'occupation et aux
Expositions universelles etc.
	Cette dialectique de l'emprunt et de l'empreinte suppose à la fois
des enquêtes concrètes, axées sur des cas précis, choisis pour leur
caractère exemplaire, et une réflexion plus théorique, qui cerne les
concepts mobilisés. Tels seraient également les deux axes du colloque.

Aspects matériels du colloque

Date: première semaine d'octobre 2000
Durée: 2 jours
Langues de travail: si possible traduction simultanée F/NL/Anglais
Publication d'un ouvrage à l'issue du colloque, mais qui ne reprendrait pas
in extenso les communications: on voudrait un livre autonome de 200-300
pages, avec illustrations, aux Editions de la Lettre Volée.

" " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " "
Talon réponse

souhaiterais participer /m'inscrire au colloque.
Je souhaite/je ne souhaite pas que les organisateurs m'informent des
possibilités de logement.

Renseignements et inscriptions auprès de Paul Aron
Université libre de Bruxelles, CP 175, 50, av. F. Roosevelt, B- 1050
Bruxelles (Belgique)
Tél: 32.2.6502174- 65024 36 (secrétariat)
Fax: 32.2.6502450
E-mail: paron@ulb.ac.be