référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-01/msg00009.html

Slimane Benaissa Emile Lansman

TEMOIGNAGE

"Les Fils de l'Amertume" une piece qui m'a beaucoup touche car elle
represente une realite incontestable de la societe Algerienne en
particulier et le monde musulman en general.
Cette piece doit etre, a mon avis, traduite en toutes les langues du
monde et surtout aux differents parler des pays musulmans pour toucher
l'ensemble des citoyens du monde.
Cette piece aussi donne un cours d'actualite sur les droits de l'homme,
à la democratie et à la citoyennete, c'est pourquoi il faut l'encourager
et la diffuser en plusieurs endroits et a plusieurs reprises."

======== Avis signe par un professeur de la Technische Universität de
Vienne (Autriche) qui souhaite rester anonyme pour des raisons de securite.
======================================

En tant qu'editeurs de ce texte, nous ne pouvons qu'approuver ce temoignage
et regretter que la parole des poetes ne soit pas davantage prise en compte
dans l'evaluation des evenements dramatiques tels que ceux qui se vivent en
Algerie. Je lis des centaines d'articles dans les journaux, mais quasi
jamais on ne donne la parole a ces ecrivains pour affirmer LEUR version des
faits et surtout leur interpretation des causes profondes. On n'en parle
finalement que quand... ils tombent sous les coups des assassins.

Nous preparons pour l'instant l'edition d'un sixieme texte de Benaissa :
"Prophetes sans dieu", un spectacle qui a obtenu un enorme succes a Paris
en novembre et decembre. Il sera repris prochainement et tournera plusieurs
annees comme "Les fils de l'amertume (qui sera bientot un roman).

Nous venons par ailleurs de sortir "Matins de... quietude", de M'Hamed
Benguettaf qui decrit la vie quotidienne dans un quartier populaire d'Alger
a travers les yeux d'un cafetier debonnaire et particulierement attachant.

Cordialement,

Emile Lansman

                      ~\\|//~
                      \ ^ ^ /
                     (\ Q Q /)
   !     Emile Lansman        Editions Lansman   !
   ! 63 rue Royale à B-7141 Carnieres/Morlanwelz !
   ! Tel +32.64.44.75.11 - Fax : +32.64.44.31.02 !
   !        http://www.gate71.be/~lansman        !
   !         lansman.promthea@gate71.be          !