référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-02/msg00039.html

Les ta'zieh acombes

Bonjour,
Le thème des ta'zieh, du théâtre persan est passionnant, les documents sont parfois difficiles à trouver.
- Une beau chapitre de "les religions et les philosophes dans l'asie centrale" de Gobineau décrit une représentation d'un ta'zieh à Téhéran au siècle dernier. C'est le chapitre "théâtre en Perse". (Gobineau,les oeuvres, La pléïade, volume 2, p.662)
- Ernest Renan traite le même sujet et donne un extrait de spectacle (E. Renan, Etudes d'histoire religieuse, Flammarion TEL Gallimard, p. 433)
En ce qui concerne les textes eux-mêmes, la source la plus complète en français c'est "Théâtre persan" traduit par A. Chodzko, Paris 1878. Je l'ai lu à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris.
On trouve quelques textes dans Gobineau.
R. de Generet a publié en 1947 chez Droz à Genève le texte bilingue du "Martyre d'Ali Akbar" un ta'zieh typique.
J'ai pu lire un long article intéressant de Ch. Virolleaud publié aux éditions du CNRS et disponible à Paris à la bibliothèque du collège de France.
Voilà pour la bibliographie, Gobineau et Renan sont disponibles actuellement en librairie.

Alain Combes
acombes@francemel.com

----- La messagerie itinérante sans abonnement Francemel -----
Web : www.francemel.com       Minitel : 3615 et 3623 FRANCEMEL