référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00008.html

Re: MéthodesReferences : <920099834030098@Caramail.com> Anne Filion

Chère Diane,

Je suis andragogue (éducatrice d'adultes), enseignante et doctorante en
danse créative et baladi.  Bien qu'il ne s'agisse pas ici de théâtre, il
s'agit tout de même de danses d'improvisation.  Ce dont il faut se rappeler,
est que l'improvisation fait appel à l'hémisphère droit du cerveau qui est
le côté subjectif, créatif, divergent et tangentiel de la cognition.  Afin
de stimuler l'utilisation de cet hémisphère, je fais travailler mes élèves
sur le principe de l'association des idées, des choses et des objets ainsi
que l'utilisation des métaphores.  Lorsqu'elles se mettent en mouvement, je
les invite à laisser les images, les sensations etc. prendre toute la place,
les noter, les décrire, les dessiner, les verbaliser, les échanger en groupe
et fonctionner ainsi dans un espace de représentation métaphorique ou tout
jugement de valeurs n'a pas de place.  Il leur faut éviter l'auto-censure.
Ces exercices leurs permet de se créer un nouveau répertoire d'images dont
la succession peut aller à une vitesse très grande, ce qui assure une
rapidité de réaction lors de l'improvisation, puisque cette dernière doit
être plus rapide que la pensée rationnelle.

J'utilise l'approche de Rudolf von Laban, approche à laquelle je suis formée
et qui a fait ses preuves.  Il existe un centre de formation à Londres ainsi
qu'une formation offerte en Allemagne.  Si vous désirez en savoir
d'avantage, veuillez communiquer avec moi.

Anne Filion
Montréal, Qc, Canada