référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00016.html

lecture publique RACINE GINETTE

Chers membres Queatre,

		Auteure dramatique et etudiante en maitrise en art
dramatique, je suis en processus d'ecriture d'un texte que je presente en
lecture publique dans de petits lieux afin de valider, sur le vif et
périodiquement, certaines options artistiques.  Ce processus de creation
suscite pour moi de nombreuses questions (rapports au public, a la scene,
interpretation, les conventions de lecture et/ou de representation, etc.)

	Depuis quelques annees, la lecture publique, comme support de
diffusion du texte dramatique, connaît un essor marquant (du moins ici au
Quebec):   banc d'essai, etape preliminaire de creation, manifestation
intime, les "metteurs en lecture" s'autorisent de plus en plus de
transgressions hors du contexte de lecture (deplacements, effets sonores
ou d'eclairage) empietant outrageusement, pour certains, le territoire
spectaculaire.  Ce sont ces transgressions qui m'interessent mais je
dispose de peu de references.

	Auriez-vous eu connaissance d'articles  ou de groupes ou auteurs
ayant experimenté la lecture publique comme outil de recherche ou réfléchi
à la question?  Merci a l'avance de vos lumieres.

Ginette Racine

racine.ginette@uqam.ca