référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00035.html

Re: Le narrateur au théâtre. Emile Lansman

At 15:34 10/03/99 -0500, you wrote:
>Une simple question apparemment anodine mais qui semble en faire
>hésiter plus d'un... Selon vous, le "narrateur" du récit ou du roman
>change-t-il de nom au théâtre ? Autrement dit : comment devrait-on
>appeler l'instance narrative qui "narre" les didascalies et/ou les
>indications scéniques dans une oeuvre dramatique ?

R/
Comme ce sujet semble interesser pas mal de monde, je donne cette
information au groupe :

Dans un texte que j'ai publie il y a quelques annees et qui a ete joue en
France, au Quebec, en Suisse et en Belgique, l'auteur Paul Pourveur
(Leuven/Belgique) met en scene un personnage dont le nom est sans ambiguite
: le "didascaliteur". Sorte de demiurge des temps modernes, il commente et
meme interfere dans l'evolution du spectacle qui investit le genre "theatre
dans le theatre".

C'est suffisamment intelligent et novateur pour que je le signale ici. La
piece s'appelle "La minute anacoustique".

Cordialement,

                      ~\\|//~
                      \ ^ ^ /
                     (\ Q Q /)
   !     Emile Lansman        Editions Lansman   !
   ! 63 rue Royale à B-7141 Carnieres/Morlanwelz !
   ! Tel +32.64.44.75.11 - Fax : +32.64.44.31.02 !
   !        http://www.gate71.be/~lansman        !
   !         lansman.promthea@gate71.be          !