référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00041.html
     Chronologie       
     Conversation       

Entrée libre de JEU Michel Vaïs



Title: Entrée libre de JEU
Chers membres de Queatre,

Vous êtes invités à la prochaine discussion publique des Cahiers de théâtre JEU, intitulée :



JOUER EN TOURNÉE: POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?



Montréal, le 15 mars 1999 ­ Pour la troisième année, les Cahiers de théâtre Jeu invitent le grand public à des "Entrées libres" animées par Michel Vaïs, bien connu pour ses interventions à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Au cours de ces rencontres, artistes, théoriciens et autres professionnels sont invités à venir discuter sur un thème choisi. Jusqu'à ce jour, il a été question, lors de ces "Entrées libres", du théâtre utile, du réalisme, du conte, etc.  

Le samedi 27 mars 1999, JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE, au Théâtre de la Ville, à Longueuil, une table ronde mettra en présence cinq personnes qui s¹interrogeront sur la diffusion du théâtre au Québec.

Sur quoi se fonde le choix des spectacles qui font l'objet de tournées ? Entre les créations, le grand répertoire, les comédies, le théâtre jeunes publics, ou autre, quel genre de théâtre tourne surtout ? À qui profitent les tournées ? Combien coûte à la collectivité le théâtre qui tourne, mais aussi celui qui pourrait tourner mais qui ne le fait pas ? Où tourne-t-on, et d'où partent les tournées ? Quel soutien les structures de diffusion peuvent-elles apporter aux artistes : coproduction, résidence, achat à l'avance ? Quelle action culturelle ou artistique les diffuseurs spécialisés ou pluridisciplinaires mènent-ils pour développer à la fois le marché et le public du théâtre ? Y a-t-il consensus à cet égard entre les compagnies productrices, les programmes de soutien publics, les structures d'accueil et les organismes voués à la diffusion tels RIDEAU ou Réseau Scènes ?

Les participants s'intéressent à la tournée ou la pratiquent, notamment à titre de diffuseurs ou de responsables de programmes gouvernementaux.



Le samedi 27 mars, de 11h à 13h,  au

Théâtre de la Ville, 180, rue De Gentilly Est, Longueuil

(au cégep Édouard-Montpetit, entre Chambly et Roland-Therrien)

Invités: Louise Allaire (Québec), Clothilde Cardinal (Longueuil), André Courchesne (Conseil des Arts du Canada), Alain Filion (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), Benoît Vaillancourt (Le Bic)

Entrée libre. Information : (514) 288-2808

Note : Ce théâtre n'est pas plus loin du Pont Jacques-Cartier que ne l'est la Place des Arts !
Dès 10h : café-croissants gratuits.

Source : Michèle Vincelette, Cahiers de théâtre Jeu