référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00015.html

Re: théâtre et philosophie SERGE OUAKNINE

--------

Je vous conseillerai de lire d'abord:
Tout Platon
Tout Aristote
Le discours de la métrhode de Descartes ( en particulier au chapitre 1
l'expérience de lacire)
La phénoménologie de l'esprit de Hegel
L'esthétique de Kant
L'essence du théâtre de Henri Gouhier
La Bhagavat Gita
La Bible ( La Genèse) dans la traduction de Chouraqui
Le Zohar ou livre de la splendeur
Le Tao
le Zen
Signes de Merleau -Ponty
Les textes théoriques  d'Einstein, d'Eisenberg et de Lupasco
Les lettres de Cezanne  à son son fils
et tous les livres de Georges Steiner ( tous)
Crayonné au théâtre de Mallarmé
Ce que Lévinas dit de Debussy et de la musique
Les 2 volumes du Journal  de Léonardo Da Vinci (chez Gallimard)
Tout Artaud (ses lettres en particulier)
Les écrit s théoriques de Stanislaw Ignacy Witkiewicz ( il s'est vraiment
posé des questions philosophiques et toutes ses pièces sont truffées de
réflexions)
Le petit organon et l'achat du cuivre de Bertolt Brecht
Les oeuvres de Bakounine et de Stirner ( deux anarchistes)
Les poèmes soufis ( en partculier Al Hallaj)
La tradition secrète du No - Zeami
Un barbare en Asie de Henri Michaud
Les oeuvres de Raoul  Vaneighem
L'art chevaleresque du tir à l'arc
Les ouvrages de René Daumal
Le jounal de 1920 d'Isaac Babel
Arcane 17 d'André Breton
Le manifeste du parti communiste
Les manifestes du surréalisme
Les écrits  théoriques de Marcel Duchamp
Tous les textes théoriques de Grotowski ( a part,  Vers un théâtre pauvre)
Toutes les théories du langage
La biologie moléculaire
Les théories de la perception
Tout Walter Benjamin
Tout Wittgenstein

Note très personnelle:

Il n'y a pas de "philosophie du théâtre" mais des métaphysiques  multiples
qui impliquent ce que signifie la notion m^me d e représentation. Il a des
théâtrologues qui traitent de philosophie - ils sont généralement  de peu
d'intérêt.
Faire du théâtre est un acte philosophique en soi, aussi ( bien que je
comprenne votre désir de "totaliser " ce qui ce dit entre" théâtre et
philosophie") pardonnez moi, mais votre formulation me parait en "dehors du
sujet" parcre que votre formulation place le champ théorique en dehors du
lieu où, au théâtre, le philosophique se pense  - simplement parcequ' il y
a quelque chose de redondant dans la juxtaposition "théâtre et philosophie"
--  le théâtre est en soi une philosophie du langage et de la présence au
monde du langage.  Aussi il n'y a pas de philosophie du théâtre mais
simplement des philosophies --- la réponse à votre question est dans le
silence de la salle obscure qui fait  du sujet regardant/écoutant un temoin
de certains phénomènes qui viennent avec des actions. C'est ce qui explique
qu'il n'y a pas de "livres de philosophie" du théâtre ( c'est un contre
sens). Il a simplement  un vaste corpus  de pensées et de pratiques, car
encore une fois la manière d'agir en théâtre traduit un rapport au réel -
c'est ce rapport  complexe qui  est philosophie.
bien a vous
Serge Ouaknine