référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00016.html

Re: théâtre et philosophie Jean Reinert

-----Message d'origine-----
De : Catherine Kintzler <kintzler@univ-lille3.fr>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Date : samedi 8 mai 1999 22:01
Objet : théâtre et philosophie

>Les membres de la liste pourraient-ils m'aider à recenser les recherches
>(ouvrages, articles, ouvrages collectifs, numéros de revues, etc.) sur le
>thème "Théâtre et philosophie" ou en relation avec ce thème ?
>Merci
>
>Catherine Kintzler, professeur, UFR de philosophie, Université de Lille
III,
>BP 149, F-59653 Villeneuve d'Ascq Cedex.
>Adresse personnelle : 55 Bd de la Villette, F-75010 Paris.

Plus "en relation" avec ce thème que "sur" ce thème je vous suggère les
ouvrages suivants :
"Le retour du tragique" Jean Marie Domenach (Le Seuil-1967)
"Shakespeare, les feux de l'envie" René Girard (Grasset -1990)
Le chapitre sur l'action, dans "Condition de l'homme moderne" d'Hannah
Arendt;
L'approche de Marie-Josée Mondzain, qui est une universitaire française, m'a
semblé extrêmement féconde, pour autant qu'on puisse y accéder (je ne peux
pas vous citer d'ouvrage).
Il y a aussi les livres de George Steiner (trop littéraire pour votre
demande?).
Cordialement,
Jean Reinert