référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00021.html

Re: Relation Personnage/acteur Sinclair Dumontais

hallak@mail.dotcom.fr a écrit:
>Pensez-vous qu'un personnage peut influencer un acteur, au point de la
>transformer?

Je ne suis ni comédien ni auteur ni metteur en scène. Il me semble
toutefois que la question est moins de savoir si cela se peut comme de
savoir ce que cela entraîne comme conséquence...

Pour le comédien, la conséquence est sans doute qu'il devra se faire
soigner pour problème d'identité. Car une fois le rideau tombé, le masque
doit aussi tomber. Le théâtre... c'est du théâtre.

Pour la représentation, la conséquence ne me semble pas plus heureuse.
Pour la même raison: le théâtre, c'est du théâtre. Et un comédien, c'est
un comédien. Ce n'est pas une personne qui se sublime elle-même.

Quant à savoir si cela se peut, ma foi je dirais que nous rencontrons de
plus en plus souvent des gens dont les comportements ne se peuvent pas...
À commencer par nous. Combien de drames se jouent en ce moment ailleurs
que sur les planches - des drames qui ne se peuvent pas - et devant
lesquels nous restons immobiles, confortablement assis, en spectateurs
muets - un comportement qui ne se peut pourtant pas...

Sinclair Dumontais
Éditeur
Dialogue
http://www.mpolis.com/Dialogue