référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00022.html

Re: théâtre et philosophie Gilda Draganescu

J'ai aussi quelques idees .Les voila:
Cassirer, Ernst, La philosophie des formes symboliques, Paris, Ed. de Minuit,
1972
Gallay, Jean Louis, Philosophie et invention textuelle, Paris, Klincksieck, 1977

Manonni,O., Le theatre du point de vue imaginaire, La Psychanalyse, no 5,
PUF,Paris,1959
Guenoun, D., L'exhibition des mots: une idee (politique) du theatre, Ed. de
l'Aube,1992
Blumenberg,Hans, Naufrage avec spectateur:paradigme d'une metaphore de
l'existence, Paris, l'Arche, 1994
Autant-Mathieu, M.-C., Ecrire pour le theatre: les enjeux de l'ecriture
dramatique, Paris, CNRS ed., 1995

Si je trouvez, parmi mes nottes, des autres references, je vous les
communiquerez tout de suite. Je vous souhaite bonne succes. Je crois que le
sujet est une tres bonne axe de reflexion d'autant plus qu'on n'ecrit rien dans
l'absence d'une ontologie propre qui va influencer le style, le choix d'un
certain genre litt. pour s'exprimer, un certain sujet meme.
Et ce qui est plus important meme, c'est que aucun createur ne vit en dehors
d'un propre systheme philosophique qui va determiner son imaginaire. A voir peut
etre meme les ouvrages sur l'imaginaire et la poetique de l'imaginaire qui
s'interferent avec la philosophie.
Je reviendrai.Si vous preferez de vous ecrire ,  laissez moi quelques mots sur
la liste de discussions.
Gilda Eleonora Draganescu